Les Belgian Tornados, le relais masculin belge du 4×400 m, ont pris la 2e place de la finale des championnats d’Europe d’athlétisme, samedi 20 juillet 2022 à Munich, en Allemagne. Ils ont donc remporté la médaille d’argent.

Dans l’ordre: Alexander Doom (45.35), Julien Watrin (44.73), Kevin Borlée (44.92) et Dylan Borlée (44.49) ont couru en 2 minutes 59 secondes 49 centièmes. La Grande-Bretagne a mené la course de bout en bout et s’est imposée en 2 minutes 59 secondes et 35 centièmes. La France a complété le podium en 2 minutes 59 secondes 64 centièmes.

C’était la 30e finale dans un grand championnat pour les Tornados. Ils ont ainsi gagné leur 16e médaille et la 5e en six participations dans un Euro en plein air. Ils offrent à la Belgique une 2e médaille dans cet euro de Munich après l’or de Nafi Thiam dans l’heptathlon.

En 2022, les Tornados sont donc montés sur le podium de leurs trois compétitions.

Le 20 mars, les relayeurs belges étaient devenus champions du monde en salle à Belgrade.

Le mois dernier aux Mondiaux d’Eugene, ils avaient décroché la médaille de bronze

La finale du 4X400m hommes en vidéo:

Pas de médaille mais un record de Belgique pour les Cheetahs

Du côté du relais 4X400m féminin, la déception était forte après la finale malgré une très belle prestation et un nouveau record de Belgique. Avec un temps de 3 minutes, 22 secondes et 12 centièmes, les Belgian Cheetahs ont terminé à la quatrième place, c’est-à-dire au pied du podium.

Dans l’ordre, le relais était composé de Cynthia Bolingo, Hanne Claes, Helena Ponette et Camille Laus. Cette dernière, partie en tête pour le dernier tour, s’est faite rattraper et dépasser par les Pays-Bas, la Pologne et la Grande-Bretagne qui ont ainsi composé le podium de cette finale.

« Je suis sûre que nous obtiendrons cette médaille lors d’un grand championnat un jour », a déclaré Cynthia Bolingo.

La finale du 4X400m femmes en vidéo: