Pour la troisième édition consécutive (de suite), Nafi Thiam a remporté une médaille à l’heptathlon lors des championnats du monde d’athlétisme. Après l’or en 2017 à Londres, après l’argent en 2019 à Doha, la double championne olympique, âgée de 27 ans, a retrouvé la plus haute marche du podium ce lundi à Eugene, aux Etats-Unis

Nafissatou Thiam s’est imposée avec un total de 6947 points (16e performance de l’histoire). C’est le deuxième meilleur total de sa carrière (après ses 7.013 points de Götzis en 2017) et son meilleur résultat dans un grand championnat.

Thiam: « Je m’étonne moi-même »

« Ce titre, c’est beaucoup d’émotion. La compétition a été super intense et stressante, c’était serré jusqu’au bout. Je suis super fière de mon 800 mètres, j’ai donné ma vie. C’est une belle manière de terminer », a lancé Thiam. Ce deuxième titre mondial, après celui acquis à Londres en 2017, a une saveur particulière pour celle qui a souffert du doigt et du dos en début de saison. « C’est une super récompense après tout ce que j’ai souffert, cela me donne confiance pour ce qui arrive. Au vu de ma préparation, je m’étonne moi-même. Je pleurais tous les jours en me demandant quelle était la meilleure chose à faire. Laisser tomber ce championnat pour récupérer ? Quand je vois ce que j’ai accompli, c’est fou. Je suis fière. »

Le podium de l’épreuve: Nafissatou Thiam en or, Anouk Vetter en argent et Anna Hall en bronze.

Une cinquième place pour Noor Vidts

Nafissatou Thiam n’était pas la seule Belge engagée sur l’heptathlon. Notre autre compatriote Noor Vidts s’est, elle, classée à la cinquième place des Mondiaux. La Belge a obtenu le score total de 6.559 points, à douze points de son record personnel établi aux Jeux olympiques de Tokyo, l’an dernier, au Japon.

« C’est bien, mais je pense que je peux encore faire mieux. Maintenant, on sait désormais ce qu’on doit améliorer pour sauter plus loin. La marge de progression est toujours là. Je suis malgré tout satisfaite d’être de retour à mon niveau. J’ai été capable d’enchaîner plusieurs belles prestations après une préparation qui n’a pas été idéale, a-t-elle déclaré.

Sept disciplines pour une médaille d’or

Hepta, en grec, veut dire sept. Athlon veut dire lutte (épreuve). L’heptathlon réunit sept disciplines: les 100 mètres haies, les 200 mètres, les 800 mètres, le saut en hauteur, le saut en longueur, le lancer du poids et le lancer du javelot.

La difficulté dans l’heptathlon, c’est de pouvoir être bon dans des disciplines qui demandent des capacités très différentes: courir vite sur des distances courtes ou tenir dans la durée, sauter loin ou haut, lancer loin…