Le premier tour du tournoi de Wimbledon a débuté ce lundi 27 juin. Le tournoi prendra fin le 10 juillet, comme il est de tradition, avec la finale hommes.

Le plus vieux

Le tournoi de Wimbledon est le plus ancien des tournois dans l’histoire du tennis. Il tient son nom du quartier de Wimbledon, où il se joue. Quartier qui se situe à 15 km au sud-ouest de Londres, en Angleterre. Il existe depuis 1877.

Un tournoi du Grand Chelem

Le tournoi de Wimbledon fait parties des tournois du Grand Chelem: les quatre plus grands tournois de tennis de l’année. Dans l’ordre, il y a d’abord l’Open d’Australie, puis Roland-Garros (France), Wimbledon (Angleterre) et enfin l’US Open (États-Unis). Ce sont les plus prestigieux tournois du circuit.

Sur du gazon

La particularité de Wimbledon est qu’il se joue sur un sol en gazon (herbe). Sur ce type de surface, les balles rebondissent moins que sur la terre battue par exemple et il y a beaucoup de faux rebonds. Les échanges durent aussi moins longtemps.

Tout de blanc vêtu

L’un des traditions du tournoi de Wimbledon veut que tous les joueurs soient uniquement vêtus de blanc. Seule une bande colorée d’un centimètre maximum est tolérée au bord des manches, des jupes ou à l’encolure. Les tenues des joueurs sont validées avant le tournoi par l’organisation.

Novak Djokovic grand favori

Vainqueur des trois dernières éditions et comptant six victoires au total, Novak Djokovic est le favori du tournoi. Un bel objectif dans un année 2022 plus que mouvementée pour le Serbe (expulsé d’Australie, battu en quarts de finale à Roland-Garros et vraisemblablement interdit d’US Open faute de vaccin anti-Covid). Du côté du tableau féminin, les regards seront tournés vers la Polonaise Iga Swiatek, forte de 35 victoires consécutives.