Il l’a encore prouvé, Rafael Nadal est bel et bien le maître de Roland-Garros. L’Espagnol de 36 ans vient de remporter son 14e titre sur la terre battue parisienne. Personne d’autre que lui ne s’y est imposé plus de six fois.

Au total, c’est son 22e trophée en tournoi du Grand Chelem. Un record chez les joueurs masculins (le record absolu est détenu par Margaret Court qui a remporté 24 tournois du Grand Chelem en simple, mais aussi 19 en double et 21 en double mixte). « Je n’ai pas les mots pour dire ce que je ressens. Il y a quelques semaines, je n’aurais jamais pensé être en mesure de jouer ici une fois de plus », a déclaré Nadal après avoir battu et même balayé le joueur Norvégien Casper Ruud (6-3, 6-3, 6-0).

S’il avait des doutes sur sa participation au tournoi qu’il chérit tant, c’était à cause de son pied gauche. Le joueur est touché par un syndrome qui lui provoque de profondes douleurs au pied gauche et qui est incurable (on ne peut pas le soigner). Pour jouer le tournoi et remporter la finale, il a reçu des injections visant à endormir son pied.

« J’ai joué sans douleur, mais aussi sans aucune sensation. » S’il ne regrette pas ce choix, il ne le fera plus.

« Je ne peux pas et je ne veux pas continuer dans ces circonstances », a-t-il expliqué. S’il n’arrive pas à diminuer les douleurs, il devra sans doute se poser la dure question de la suite de sa carrière.

Une polémique en vue ?

Rafael Nadal n’a rien fait qui puisse légalement lui être reproché. Mais ses infiltrations ne sont pas du goût de tout le monde. Plusieurs cyclistes ont fait entendre leur agacement. Sur la table, la question du dopage (prendre des produits ou utiliser des méthodes qui rendent plus fort et aident à gagner). L’anesthésiant utilisé par Nadal est autorisé dans le tennis mais interdit en cyclisme. Faudrait-il une seule et même liste de produits interdits pour tous les sports ?