Ce n’était pas gagné d’avance et pourtant, ce sont bien les Brugeois qui seront champions de Belgique cette année. La saison footballistique en D1A (la division des meilleures équipes belges de foot) n’est pas encore totalement terminée (il reste une journée à jouer), mais les Blauw en Zwart (bleu et noir, en néerlandais) ne peuvent plus être rattrapés par une autre équipe au classement. Et ce, depuis leur victoire ce dimanche 15 mai face à l’Antwerp.

Nombreux sont ceux qui avaient imaginé une autre fin de championnat.

C’est plutôt vers le club de l’Union Saint-Gilloise que tous les regards étaient tournés. Revenu cette saison au meilleur niveau après 48 ans d’absence, le club bruxellois a enchainé les victoires. Jusqu’à terminer la première phase du championnat en tête de classement. Qualifiées pour jouer les plays-offs 1, seules quatre équipes s’affrontaient pour le titre:  l’Union Saint-Gilloise, Anderlecht, l’Antwerp et le Club de Bruges.

Le rêve de l’Union Saint-Gilloise a fini par se briser. C’est le FC Bruges qui a fini par s’imposer en tête du classement des play-offs, en remportant, ce dimanche 15 mai, les trois points qu’il lui manquait pour être désormais intouchable. Les hommes d’Alfred Schreuder (l’entraineur du FC Bruges, qui quitte déjà le club après quelques mois et va désormais entraîner l’Ajax, aux Pays-Bas) remportent le titre pour la troisième année consécutive.