Les enfants s’élancent sur le parcours et font travailler leurs jambes pour passer au-dessus de petits obstacles, à droite, à gauche.

Henri, le coach, les encourage et les corrige : « Les bras ! Relâche les épaules  ! Relève les genoux  ! Oui, c’est mieux  !  » Ici, on travaille la technique pour économiser ses efforts et être performants lors d’une course.

Plus loin, un autre groupe court avec William, qui répète : « Gardez le même rythme  ! Trois minutes à un rythme constant… » avant de donner des conseils pour éviter les blessures. Le groupe se rassemble ensuite pour aller nager une heure dans la piscine. Il n’y a pas de VTT aujourd’hui. Les jeunes s’entraînent deux à trois fois par semaine, dans l’une ou deux des trois disciplines.


Trois sports en un

Faire trois sports en un, ce n’est pas banal  ! « J’aime la natation mais j’avais envie d’un sport original », dit Anaïs, 14 ans, pour expliquer son choix de faire du triathlon. Lydie, 11 ans, aime les trois sports : « Je fais des compétitions. Il faut en faire une, une fois, et ça donne envie de recommencer, de se dépasser ».

Maylis, 12 ans, nous parle d’autre chose : « J’aime bien l’esprit d’équipe. On s’encourage. On rigole bien ensemble. » Le club a changé des choses en elle, explique-t-elle : « Au début, je n’aimais pas la nage mais maintenant, ça va. Et puis, j’étais mauvaise perdante et maintenant, moins. J’apprends aussi à oser la compétition, à ne pas avoir peur.  »

Gabriel, 9 ans, ajoute : « On nous apprend l’endurance, et que quand on perd à une course, faut pas râler. » Avant de rejoindre la piscine, Maylis parle de son rêve : « Plus tard, j’aimerais faire un Ironman  ! » Enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme et une course à pied de 42,195 km ? Si elle réalise son rêve, Maylis nous préviendra !