La Coupe du monde de football 2022 approche à grand pas ! Elle se déroulera au Qatar (Moyen orient) du 21 novembre au 18 décembre prochain.

Une Coupe du monde en hiver ? Eh oui ! Une Coupe du monde, c’est tout les 4 ans. La dernière a donc eu lieu en 2018. Elle était organisée par la Russie et a été remportée par la France. En règle générale, une Coupe du monde se déroule au début de l’été, entre juin et juillet.

Mais au Qatar, cela aurait été impossible ! Durant cette période de l’année, il fait entre 40 °C et 50 °C dans ce pays du Moyen orient. Avec cette chaleur, toute activité physique est fortement déconseillée. Il était donc impossible pour les joueurs de disputer la Coupe du monde en été. La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a donc décidé de décaler l’événement sportif en hiver, afin que les footballeurs puissent jouer dans de meilleures conditions.

Lors de cette Coupe du monde de football, 32 pays vont s’affronter dans le but de succéder à la France au titre de champion du monde. Tous les continents sont représentés. En Europe, 13 pays y participent sur les 55 équipes nationales du continent. 10 pays sont déjà qualifiés, dont la Belgique ! Il reste encore trois places disponibles. Celles-ci sont disputées dans des épreuves « barrages » éliminatoires.

Une deuxième fois

Ce jeudi soir, l’Italie affrontait la Macédoine du Nord en barrage éliminatoire. Le but était simple: ne pas perdre ! Car en cas de défaite, le pays est directement éliminé et ne pourra donc pas prétendre à l’une des trois places encore disponibles.

Sur le papier, il y avait 99 chances sur 100 que l’Italie l’emporte face à la Macédoine du Nord. La Squadra (nom de l’équipe italienne) a d’ailleurs dominé son adversaire et a eu un nombre incalculable d’occasions. Et pourtant, elle n’a jamais réussi à marquer… contrairement à la Macédoine du Nord ! À la 92e minute, Trajkovski libère son équipe. Le match se conclura avec cet unique but de la rencontre.

Du côté italien, c’est un véritable coup de massue. L’Italie ne participera pas à la Coupe du monde. Et cela est d’autant plus dur pour la Squadra qu’elle a déjà vécu ça il y a 4 ans ! Elle avait été éliminée à la suite d’un barrage perdu face à la Suède et n’a donc jamais été qualifiée pour aller en Russie.

La dernière Coupe du monde à laquelle a participé l’Italie est donc celle de 2012 au Brésil. La prochaine sera peut-être en 2026, si le pays arrive enfin à se qualifier…