Le mercato est la période où les clubs de foot peuvent « acheter » ou « céder » des joueurs professionnels. Le premier mercato de la saison se situe pendant l’été et dure deux mois (du 1er juillet au 31 août). Le second mercato (dit mercato d’hiver) a lieu à mi-saison, traditionnellement pendant le mois de janvier.

Le prix d’un joueur dépend de plusieurs choses : son âge, son poste, la durée de contrat avec son club actuel (s’il n’est pas libre), ainsi que le prestige du championnat et du club vendeur. Ce système de mercato met les clubs en concurrence. Chacun rêve d’avoir les meilleurs joueurs.  Si un joueur est très fort, beaucoup de clubs seront intéressés, donc son prix va grimper.

On t’explique tout ça dans notre vidéo.

A toi la parole!

Deux fois par mois, le JDE répond à des questions d’enfants dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», « Quel est le rôle du roi des Belges? », « Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?».

Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be. Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te recontacterons.

Tu peux également participer avec ta classe.