Novak Djokovic est l’un des meilleurs joueurs de tennis du monde, classé à la première place. Mais cela ne lui donne aucun droit supplémentaire, en témoigne la situation qu’il vit actuellement. Et qui est pleine de rebondissements…

Alors que le joueur était arrivé hier soir (mercredi) en Australie afin de disputer l’un des tournois du Grand Chelem, l’Australian Open, qui débutera le 17 janvier prochain, son entrée sur le territoire lui a été refusée et le pays a annulé son visa. Pourquoi?

Dans de nombreux pays du monde, lorsqu’on est étranger, il est obligatoire de posséder un visa: un document officiel qui permet d’entrer sur le territoire. Mais avec le covid, certaines règles ont changé et il est plus difficile d’obtenir ce fameux pass. Aussi, pour l’Australian Open, les autorités exigent la vaccination des participants, sans laquelle il n’est pas possible d’obtenir de visa.

Refus d’entrée et recours

Novak Djokovic n’étant pas vacciné, il a été obligé de demander une « dérogation médicale », un document établi par des médecins qui permettent de justifier la non-vaccination pour des raisons médicales. Cette dérogation, obtenue par le joueur serbe aurait donc dû l’autoriser à entrer sur le territoire australien et ainsi disputer le grand tournoi de tennis.

Sauf qu’en arrivant en Australie, Novak Djokovic a finalement été arrêté par les services d’immigration (qui gèrent l’arrivée des étrangers dans le pays) car son visa a été annulé. Il devait être expulsé ce jeudi. Mais le joueur a contesté (marqué son désaccord de) cette décision et a introduit un recours (une demande pour que la décision change). Finalement, ce recours a été accepté et l’expulsion de Novak Djokovic a été reportée à lundi prochain, le temps que la justice se décide. Une nouvelle audience est prévue lundi. Nul ne sait encore quelle sera son issue.