Louise, Laly et Tiana enfilent une jolie queue de sirène, y intègrent une monopalme (une palme qui réunit les deux pieds) et plongent dans l’eau. Angeline, sur le bord, leur dit: «  Vous faites une longueur sur le ventre, une longueur sur le dos, et puis sur le côté « .

Les filles se lancent. Leur corps ondule et elles avancent. Les muscles abdominaux (dans le ventre) travaillent et l’exercice semble fatigant! Mais elles sourient. « J’aime toutes les nages, dit Louise, sirène depuis plus d’un an. Et j’aime aussi le tourbichon, quand on enchaîne les nages, donc on tourne. Nager comme une sirène, c’est difficile au début, parce qu’on a les jambes collées dans la queue et la monopalme. On doit onduler le corps et ne pas plier les genoux. Maintenant, je suis habituée. Avec ma queue, je sais faire plus de longueurs qu’en nage normale. »

Laly et Tiana, qui ont commencé en septembre, confirment qu’il faut s’entraîner. « Mais ça va, maintenant. J’aime bien nager avec une queue de sirène « , dit Laly timidement. Tiana ajoute: « On se sent jolies « .

Des figures dans l’eau

Les sirènes ne se contentent pas de nager. Louise explique: « On fait aussi des figures comme des poiriers, des cumulets, des sorties de l’eau… » À la fin du programme, elles présentent un spectacle en musique, avec des chorégraphies.

Sur le bord de la piscine, Valérie Vranckx observe. C’est elle qui a lancé cette activité: « En vacances, sur une plage de Guadeloupe, j’ai vu une fille nager avec une monopalme. J’ai été séduite. » Valérie s’est décarcassée pour faire former Angeline et trouver les monopalmes et les queues de sirène. Résultat: une douzaine de filles de 8-12 ans se transforment en sirène chaque semaine.

Dans l’eau, les filles font un poirier et agitent leur queue, comme pour dire au revoir. Bye bye!

https://aquadream-temploux.be/Deux activités de découverte « une après-midi sirène » sont prévues en décembre.