Ce 11 juillet, au terme des tirs au but, les Italiens ont laissé leur joie exploser alors que les Anglais devaient faire face à une grande déception. L’Italie s’est en effet imposée contre l’Angleterre en finale de l’Euro 2020, qui se jouait à Londres.

Pourtant, les Italiens ont été rapidement menés au score, avec un but de Luke Shaw après seulement deux minutes de jeu. Ils ont ensuite égalisé à la 67e minute.

À la fin du temps réglementaire (90 minutes + temps additionnel), le score étant toujours de 1-1, les joueurs se sont engagés dans les prolongations (deux fois 15 minutes). Mais aucun but n’a été marqué pendant cette période. Les joueurs ont donc dû passer par les tirs au but pour se départager. Les Italiens en ont marqué trois, les Anglais, deux.

Les Italiens ont donc remporté la finale de l’Euro, pour la deuxième fois de leur histoire, après un premier sacre en 1968. Bravo à eux.

Le meilleur joueur

Le gardien de but italien Gianluigi Donnarumma a été élu meilleur joueur de l’Euro 2020. Le jeune homme de 22 ans n’a encaissé que quatre buts au cours du tournoi.

Le meilleur buteur

C’est Cristiano Ronaldo qui a été sacré meilleur buteur de l’Euro 2020 de football. Le Portugais a inscrit 5 buts, tout comme le Tchèque Patrick Schick. Mais seul Ronaldo a délivré une passe décisive en phase finale. C’est donc lui qui remporte le titre.

Ronaldo a profité de cet Euro pour devenir le meilleur buteur de l’histoire du tournoi, avec 14 buts en cinq phases finales: 2 en 2004, 1 en 2008, 3 en 2012, 3 en 2016, 5 en 2021.