Le tournoi de Wimbledon, l’un des rendez-vous du Grand Chelem (les quatre plus grands tournois de l’année), s’est clôturé ce dimanche 11 juillet.

Record égalé pour Djokovic

C’est Novak Djokovic qui s’est imposé en finale du simple messieurs. Il a conclu le match en quatre sets 6-7 (4/7), 6-4, 6-4, 6-3 contre l’Italien Matteo.

Avec cette victoire, Djokovic remporte son 20e tournoi du Grand Chelem, et égale ainsi le record atteint par Roger Federer et Rafael Nadal.

Déjà vainqueur de l’Open d’Australie et Roland-Garros cette année, il lui manque une victoire à l’US Open (31 août – 12 septembre) pour atteindre l’exploit de remporter les quatre tournois du Grand Chelem la même année. Un exploit atteint une seule fois jusqu’à présent, par l’Australien Rod Laver, en 1969.

C’est la 6e fois que Novak Djokovic remporte le tournoi de Wimbledon.

Victoire en chaise roulante pour Joachim Gérard

Le Belge Joachim Gérard s’est imposé en finale du simple messieurs en fauteuil roulant face au Britannique Gordon Reid sur le score de 6-2, 7-6 (2) après 1h44 de jeu.

C’était sa première finale à Wimbledon. Cette année, il a déjà remporté l’Open d’Australie, le premier en Grand Chelem de sa carrière. Le joueur s’est montré très ému après sa victoire en simple.

Le Belge était également engagé en double, associé au Néerlandais Tom Egberink. Ensemble, ils ont atteint la finale où ils ont été battus par les Britanniques Alfie Hewett et Gordon Reid.

Les objectifs de Joachim sont désormais de devenir n° 1 mondial de sa discipline, et de décrocher la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Tokyo, qui se dérouleront à partir du 24 août.

Joachim Gérard a remporté à Wimbledon le deuxième tournoi du Grand Chelem de sa carrière.

Ashleigh Barty s’impose chez les dames

Du côté du simple dames, c’est l’Australienne Ashleigh Barty qui a remporté le titre en battant Karolina Pliskova en trois sets sur le score de 6-3, 6-7 (4) et 6-3. C’est la deuxième fois qu’elle remporte un tournoi du Grand Chelem, après une victoire à Roland-Garros en 2019. Remporter Wimbledon, c’était son rêve d’enfant.

C’est le deuxième titre majeur de la joueuse de 25 ans.

Un match fou et une victoire en double pour Mertens

Elise Mertens a décroché son troisième tournoi du Grand Chelem en double.

Associée à la Taïwanaise Su-Wei Hsieh, Mertens s’est imposée en finale sur le gazon de Wimbledon devant les Russes Veronika Kudermetova et Elena Vesnina sur le score de 3-6, 7-5, 9-7 après 2h30 d’un match incroyable.

Elise Mertens et Su-Wei Hsieh ont débuté leur collaboration début mai, seulement. Grâce à cette victoire, Elise Mertens retrouve sa place de n° 1 mondiale en double.

Les Croates remportent le double messieurs

Nikola Mektic et Mate Pavic ont remporté le double messieurs. La paire croate a battu en finale l’Espagnol Marcel Granollers et l’Argentin Horacio Zeballos, têtes de série N.4, en quatre sets 6-4, 7-6 (7/5), 2-6, 7-5.

Le double mixte pour Krawczyk et Skupski

L’Américaine Desirae Krawczyk et le Britannique Neal Skupski ont remporté le double mixte à Wimbledon. En finale, ils ont vaincu la paire anglaise composée de Harriet Dart et Joe Salisbury en 1 heure et 21 minutes sur le score de 6-2 et 7-6 (7/1).

Quels résultats pour Sofia Costoulas ?

La Belge Sofia Costoulas, 16 ans, était engagée en simple et en double chez les juniors.

En double, associée à la Finlandaise Linda Hietaranta, elle est allée jusqu’en finale, où les joueuses se sont inclinées face à plus fortes qu’elles.

En simple, elle s’est qualifiée pour le second tour avant de s’incliner face à Alicia Dudeney. Sofia est 24e mondiale chez les juniors.