Viktor est supporter des Diables rouges même s’il n’est pas Belge et vit au Grand-Duché de Luxembourg! « Ma mère est Islandaise et mon père est Belge, explique-t-il. Je supporte les Diables rouges depuis plusieurs années. Je suis déjà allé les voir à Bruxelles pour des matchs amicaux.»

Cette fois, Viktor et son papa ont fait le déplacement jusqu’en Russie, à Saint-Pétersbourg! Ils ont profité du week-end pour visiter un peu la ville « trop belle! ». Mais le moment essentiel, évidemment, c’était le match! «On a gagné 3-0! On était du mauvais côté pour les deux premiers buts. On a eu une meilleure vue sur le goal pour le troisième. Heureusement, dans le stade, il y a quatre écrans géants qui nous montraient des actions de plus près. »

Et l’ambiance? «Les Russes étaient 30 000 et nous 500! Ils sifflaient, hurlaient tout le temps. Mais après le 2e but, ils se sont calmés, donc on nous entendait mieux. On avait plein de chants

Ce qui a marqué Viktor, ce week-end? «On devait garder le masque, mais les Russes ne le portaient jamais, ni en rue, ni dans le tram, ni dans le stade… Et au début du match, quand les joueurs faisaient le geste contre le racisme, les Russes ont hué, crié. Ça m’a choqué. »

EN SAVOIR PLUS

Avant les matchs, certaines équipes posent un genou à terre et marquent un moment de silence en soutien au mouvement Black Lives Matter (la vie des Noirs compte). Ce mouvement dénonce le racisme.

Ce geste est de plus en plus souvent posé par des sportifs, dans de nombreuses disciplines. Mais il fait débat. Et dans certains pays, il ne signifie rien.

À l’Euro, certaines équipes sont huées pour ce geste. L’UEFA (union européenne de football, qui organise l’Euro) a demandé au public du respect lors de ce moment, et dit soutenir la lutte contre le racisme.

Les meilleurs souvenirs? «Le premier but! Tous les Belges se sont levés et on a chanté de plus en plus. Et à la fin, les joueurs se sont approchés de nous, pour nous saluer. Donc on les a bien vus. Il faut dire que leurs familles étaient devant nous. Et on était dans le même hôtel que les parents de Courtois. On a pris une photo avec eux! »

Un autre match prévu? «Avant le covid, mon père avait des tickets pour tous les matchs. On a perdu la moitié. Je ne pourrai pas aller au Danemark parce qu’il y a école. Pour les matchs suivants, ça dépend si les Diables se qualifient. »