Ce week-end, c’était la 34e et dernière journée de la phase classique du championnat masculin de football professionnel belge (la Pro League – D1A).

Cliquez ICI pour voir le classement actuel du championnat.

Place maintenant à la phase des playoffs. Elle commencera le 30 avril. Les 8 premières équipes du classement seront réparties en deux groupes:

– Le Club de Bruges, l’Antwerp, Anderlecht et Genk en playoffs 1 ;

– Ostende, le Standard de Liège, la Gantoise et Malines en playoffs 2.

À l’issue de la 34e journée de la phase classique du championnat, Mouscron était 18e et dernier du classement. Le club quitte donc la D1A et évoluera en D1B la saison prochaine.

 

Les playoffs, c’est quoi?

En Belgique, la D1A de la Pro League est divisée en deux phases.

La phase classique du championnat. Elle comporte 34 journées. Les 18 équipes se rencontrent 2 fois lors de cette phrase, une fois à domicile et une fois chez l’adversaire.

Les playoffs. Après la 34e journée, les équipes sont séparées en 3 groupes, sur base du classement obtenu à la fin de la phase classique.

– Les playoffs1 (PO1) : les 4 premières équipes du classement disputent les playoffs 1. Elles s’affrontent pour le titre de champion de la saison et pour une place en Ligue des Champions.

– Les playoffs 2 (PO2) : les équipes issues de la 5e à la 8e place du classement s’affrontent en playoffs 2. Elles jouent pour une place en Europa Ligue.

– Pour les équipes entre la 11e et la 18e place du classement, le championnat s’arrête après la 34e journée de phase classique. Leur place, à la fin de cette première phase, est donc leur place définitive au classement final.

Les points des équipes qui disputent les playoffs sont divisés par deux, afin de relancer la compétition. Ainsi, si la première équipe avait beaucoup de points d’avance sur les autres lors de la phase classique, cela permettra aux autres équipes de revenir dans la course au titre de champion de la saison, par exemple.