C’est une année un peu particulière pour l’une des compétitions cyclistes les plus célèbres au monde. Traditionnellement, le Tour de France se déroule en juillet. Il devait avoir lieu du 27 juin au 19 juillet. Mais, à cause de l’épidémie de coronavirus, il a dû être postposé (reporté à plus tard) à septembre.

Les fans sont tout de même ravis, eux qui redoutaient que cette 107e édition ne soit purement et simplement annulée.

Le parcours

Le Tour de France 2020 démarre aujourd'hui, ce 29 août et se déroulera jusqu'au 20 septembre. 21 étapes et 2 jours de repos sont au programme.

Le départ se fait de Nice et le Tour se clôturera sur l’avenue des Champs-Élysées, à Paris (la capitale), comme c’est le cas chaque année.

Petite particularité de cette édition: le Tour se déroulera entièrement sur le sol français. D’habitude, une ou plusieurs étapes sont courues dans un pays voisin de la France. L’année passée, par exemple, la compétition avait démarré à Bruxelles, notre capitale.

Sur les 21 jours de compétition, les coureurs parcourront 3 470 km au total. Une distance importante en peu de jours. Cela demande beaucoup de préparation physique!

Sans oublier le coronavirus

Des mesures seront prises pendant toute la durée du Tour afin que le virus ne vienne pas perturber la compétition. Ces mesures concerneront particulièrement les coureurs. Ils seront soumis à deux tests avant le départ ainsi qu’à chaque journée de repos. Des «bulles» seront mises en place, pour les équipes, afin d’éviter au maximum les contacts avec des personnes extérieures.

Quant aux spectateurs qui assisteront au départ et à l’arrivée, ils ne pourront pas être plus de 500, avec port du masque obligatoire. Sur le bord des routes, le public sera également prié de venir masqué. De quoi assurer la sécurité de tous.