Les supporters belges ont le sourire. Les Diables rouges se sont qualifiés pour l’Euro 2020 de football.

Des qualifications

Nous sommes dans la phase de qualification pour cette compétition européenne de football: cinquante-cinq équipes sont réparties dans différents groupes. Elles jouent contre les autres équipes de leur groupe. Chaque victoire rapporte trois points.

Avec huit victoires sur huit rencontres, la Belgique a récolté 24 points. Il lui reste deux matchs à jouer dans cette phase de qualification. Mais on sait déjà qu’aucun autre pays de son groupe ne peut plus dépasser la Belgique. Dès la septième victoire (contre Saint-Marin, le 10 octobre), la Belgique était qualifiée pour l’Euro 2020. Elle est la première à avoir validé son ticket pour la compétition européenne. Au moment d’écrire ces lignes, la Pologne, l’Italie, la Russie, l’Ukraine, elles aussi, sont déjà fixées sur leur participation. À l’issue de la phase de qualification, vingt des vingt-quatre équipes participantes seront connues. Pour les quatre dernières places, il faudra attendre les barrages, en mars 2020, pendant lesquels seize équipes s’affronteront.

L’Euro 2020 se déroulera du 12 juin au 12 juillet 2020, dans 12 villes européennes. Bruxelles était candidate pour accueillir des matchs, mais la ville belge n’a pas été retenue.

Un record

Gagner huit matchs consécutifs (d’affilée), ce n’était jamais arrivé dans l’histoire de la sélection belge. C’est donc historique. Bravo les Diables!