Gabriel, ou Gaby, comme tout le monde l’appelle, n’a que 10 ans. Il est encore jeune mais n’a pourtant pas à rougir de son parcours footballistique (dans le monde du foot).

Tout commence lorsqu’il n’a encore que 4 ans. Il ne jouait alors au foot que dans son jardin et s’amusait à dribbler et marquer des buts. Eljon, son voisin de 15 ans, le remarque. Il est passionné par le football et fait de temps en temps des passes au jeune Gaby. Très vite, l’adolescent se rend compte que Gaby a un talent à exploiter (utiliser) et en parle à ses parents.

C’est à partir de là que Gaby commence à jouer dans un club de foot. Il fait ses débuts avec les U5 (équipe de foot pour les enfants de 4-5 ans) du RSC Brainois (un club de football de Braine-l’Alleud, dans le Brabant wallon).

Dans son équipe, Gaby se distingue rapidement par son efficacité, au point de pouvoir jouer avec les U6, un an plus vieux que lui. Un jour, il participe à un tournoi (une compétition) de foot au Crossing de Schaerbeek. Il se fait repérer par une personne qui connaît du monde au RSC Anderlecht. Gaby passe des tests et finit par faire son entrée dans le célèbre club bruxellois.

Aujourd’hui, cela fait trois ans qu’il évolue (joue) à Anderlecht. À 10 ans, il fait déjà partie des U12. «Je suis milieu offensif là-bas. On s’entraîne beaucoup mais j’adore ça. On fait du dribble, de la possession de balle, on apprend des mouvements, c’est cool », raconte Gaby.

Toute une organisation

Il faut bien le dire, jouer dans un club tel qu’Anderlecht demande des compromis. «Gaby a entraînement quatre fois par semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi) de 18h15 à 19h45, et match le samedi. Notre vie est donc assez rythmée par le foot. On mange en décalé, par exemple. Et puis, ça arrive aussi que Gaby participe à des tournois qui sont organisés dans d’autres pays. Il faut pouvoir s’organiser », explique Anne-Catherine, la maman de Gaby.

Le club donne également certains conseils à ses jeunes joueurs pour être au top de leur forme, comme avoir une bonne hygiène de vie, se coucher tôt ou encore manger sainement. Ces conseils, Gaby n’a pas attendu Anderlecht pour les appliquer. Il se dit très rigoureux (sérieux) avec lui-même, que ce soit à l’école ou au football, car il est conscient (il se rend compte) des sacrifices (ce dont on se prive) que sa famille fait au quotidien pour lui permettre de vivre sa passion.

Mais si Gaby s’impose autant de discipline (bonne conduite, respect des règles), c’est également dans le but de réaliser l’un de ses rêves: devenir footballeur professionnel dans un grand championnat européen, et, pourquoi pas, dans son club de cœur, le Real Madrid (un grand club de foot espagnol).