Le lacrosse est un sport de contact joué par équipes de 10: un gardien (avec un goal de 1,80 m sur 1,80 m), trois défenseurs, trois milieux et trois attaquants.

Le but du jeu est de lancer la balle dans le but adverse. L’équipe qui marque le plus de fois gagne le match.

Il existe trois variantes dans ce sport: le lacrosse masculin, le lacrosse féminin et le box lacrosse (il se joue 5 contre 5 dans un enclos, style hockey).

Une équipe de jeunes

Braine Lacrosse (le club de Braine-l’Alleud, Brabant wallon) existe depuis neuf ans. «Nous sommes le seul club wallon de lacrosse avec une équipe de jeunes (qui jouent du field lacrosse), explique Nicolas Kalen, un des administrateurs. C’est un sport qui se joue sur un terrain de foot. Chaque équipe compte 10 joueurs et peut avoir au maximum 13 remplaçants. Le gardien a un stick en forme d’éprouvette (comme un filet à crevettes), les défenseurs ont un stick dont le manche est plus long (1,80 m), les milieux de terrain ainsi que les attaquants ont des sticks ordinaires.»

La balle est de la taille d’une balle de tennis mais elle ressemble à une «balle magique» (dure et élastique).

«Le goal n’est pas sur la ligne du fond, donc les joueurs peuvent passer derrière. Il y a une zone, appelée crease, qui entoure le goal (on appelle le gardien, le goalie). Seule la défense a le droit d’y mettre un pied. C’est un sport très mobile. Le lacrosse est le sport considéré comme le plus rapide sur les jambes. En deux secondes, on peut marquer un but, c’est impressionnant! Un match dure quatre fois 20 minutes. Et on a des pauses d’un quart d’heure au total. Pour garder ce rythme, on change souvent les joueurs. Et la faute est toujours à l’avantage de celui qui subit la faute. Il y a quatre arbitres sur le terrain et seuls le capitaine et le coach sont autorisés à parler aux arbitres.»

Envie de voir à quoi ressemble ce sport ? Le 11 mai, un tournoi jeunes, à partir de 8 ans, se déroulera à Machelen (Brabant flamand).