On l’a tous déjà fait. Avant d’aller dormir, tu te rends compte que la batterie de ton smartphone est faible. Tu décides alors de le faire charger pendant la nuit. Ainsi, à ton réveil, ton téléphone affiche 100% d’autonomie. Parfait pour commencer la journée !

Mais faire charger son téléphone de nuit, est-ce une bonne chose ? Eh bien, non ! Cela nuit à la batterie et à sa durée de vie.

La batterie de ton smartphone se dégrade au fil du temps. On ne peut rien y faire, c’est lié au vieillissement naturel de l’appareil, régulièrement voire quotidiennement utilisé. Mais le vieillissement de ta batterie peut être plus rapide ! Cela dépend notamment du nombre de cycles de charge et de comment tu utilises ton téléphone. Sans le savoir, tu participes peut-être au vieillissement prématuré (qui arrive avant le temps normal) de ta batterie.

5 réflexes à adopter

Comment garder ta batterie en bon état le plus longtemps possible ? Voici cinq réflexes à adopter.

1. Ne jamais charger la nuit

La nuit, ton téléphone en charge entre dans un cycle infernal :

  • Il atteint 100 % de niveau de batterie
  • La charge s’interrompt immédiatement
  • Elle reprend dès que le niveau tombe à 99 %
  • Elle s’interrompt à nouveau. Et ainsi de suite.

Cette succession de recharges courtes (de 99 à 100 %) réduit lentement mais sûrement la capacité de stockage de ta batterie. Ta batterie se videra plus vite si tu laisses régulièrement ton smartphone branché alors qu’il est pleinement rechargé.

2. Ne jamais atteindre 0 %

Le vieillissement de la batterie s’accélère dès que le niveau de charge bascule en dessous de 20%.

3. Ne jamais atteindre 100 %

Le processus de charge use davantage la batterie lorsque son niveau est situé entre 80 et 100%.

4. Naviguer entre 20 et 80 %

En tenant compte des deux dernières recommandations, il faudrait constamment maintenir le niveau de charge entre 20% et 80%.

5. Privilégier les charges courtes

Pour naviguer en permanence entre 20 et 80 % de niveau de la batterie, le plan le plus simple consiste à multiplier les courtes sessions de charge.

Dix minutes de recharge par-ci et par-là au fil de la journée te permettront d’atteindre cet objectif.

Attention à la surchauffe

Recharger son téléphone toute la nuit n’est pas uniquement dangereux pour la batterie. Cela peut également provoquer une surchauffe de l’appareil.

Si tu as pour habitude de déposer ton smartphone sous l’oreiller, sur la couverture, sur le couvre-lit, ou encore sur le matelas pour le faire charger durant la nuit, change-le d’endroit ! Une éventuelle surchauffe pourrait déclencher un incendie. Il faut être prudent.