Au moins 18 morts et près de 60 blessés, c’est le bilan provisoire de l’attaque mortelle qui a eu lieu ce mercredi 25 octobre à Lewiston, dans l’État du Maine aux États-Unis. En début de soirée, un homme a ouvert le feu dans un bowling et un bar-restaurant. Le tireur présumé a été identifié mais les raisons qui l’ont poussé à commettre les attaques restent inconnues à ce stade.
Une gigantesque chasse à l’homme était en cours après les faits pour retrouver l’individu, qui a pris la fuite après les attaques. Tant qu’il n’est pas appréhendé, la population a reçu pour instruction de rester confinée. Plusieurs écoles ont gardé porte ce jeudi.
La pire attaque de l’année aux États-Unis
Les attaques mortelles sont fréquentes aux États-Unis, où il est très facile de se procurer des armes à feu. Le pays compte plus d’armes individuelles que d’habitants: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d’un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme. Depuis le début de l’année, plus de 15 000 personnes sont mortes dans des violences avec des armes. Cette attaque est la plus meurtrière de l’année.
Comment prévenir de telles tragédies? Cela parait impossible tant la culture des armes à feu est ancrée dans la tête des Américains. Des millions d’entre eux considèrent le droit de posséder une arme comme fondamental. Dont de nombreux politiciens…