Le 2 juin 1953, le prince Charles, 4 ans, assiste au couronnement de la reine Elizabeth II. Maintenant roi du Royaume-Uni, c’est désormais à son tour d’être couronné ce 6 mai 2023, quasiment 70 ans jour pour jour après sa mère.

Charles III, alors prince Charles, avec la reine Elizabeth II, en juin 2022 – AFP

Qui est Charles III ?

Charles III est devenu roi du Royaume-Uni à la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022. Il avait alors 73 ans. Il détient le record de la plus longue durée en tant que prince héritier du pays: il a attendu 70 ans 7 mois et 2 jours avant de pouvoir monter sur le trône britannique.

Charles III est né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham, à Londres, sous le règne de son grand-père, le roi Georges VI (6). Charles est le premier enfant de la princesse Elizabeth et de son époux Philip. Suivront ensuite la princesse Anne et les princes Andrew et Edward.

Le 6 février 1952, sa mère devient reine à la suite du décès de Georges VI. Le prince Charles devient alors prince de Galles, titre officiellement porté par le prince héritier du pays.

Le 29 juillet 1981, il se marie avec Diana Spencer. Ils ont deux enfants: les princes William et Harry, nés en 1982 et 1984. Le couple ne s’entend pas vraiment et finit par divorcer en 1996. La princesse de Galles meurt l’année suivante dans un accident de voiture à Paris.

De gauche à droite: la reine Camilla, le roi Charles III, le prince William et son épouse Kate Middleton

Le prince Charles se remarie en 2005 avec Camilla Parker Bowles.

Depuis le 8 septembre, c’est son fils aîné, le prince William, qui est le nouvel héritier du trône, devenant ainsi à son tour prince de Galles.

Pourquoi un couronnement ?

Dans le droit britannique, à la mort du souverain, le trône passe automatiquement à son héritier. Charles III est donc officiellement roi depuis le 8 septembre dernier, soit depuis près de 8 mois. S’il est déjà roi, à quoi sert-il de le couronner ?

La cérémonie de couronnement des souverains britanniques est très vieille. Elle a plus de 1.000 ans ! À l’époque, les premiers rois d’Angleterre ne pouvaient pas hériter automatiquement du trône de leur parent, comme c’est le cas aujourd’hui. Ils devaient d’abord être élus par les pairs (des nobles importants) du royaume. Une fois élu, le roi se présentait à une cérémonie où il était acclamé par le peuple et par les nobles. Le couronnement permettait ainsi de légitimer la nomination du nouveau roi auprès de ses sujets.

Aujourd’hui, plus besoin d’élection, puisque la passation du trône de père/mère à fils/fille est automatique et ancrée dans la loi. La cérémonie du couronnement est devenue un geste symbolique, officialisant le nouveau monarque dans sa fonction. Une sorte de « mariage » entre le roi et l’État. Par tradition, les 2.000 personnes qui assisteront au couronnement de Charles III devront dire si elles le reconnaissent comme monarque. On lui remettra ensuite un anneau de couronnement et on lui demandera de prêter serment.

Le couronnement reste cependant une cérémonie religieuse très importante. Pendant la célébration, Charles III sera oint (frotté d’une substance grasse) d’une huile sainte. Par cette onction (rite qui consiste à oindre une personne), le roi deviendra le représentant de Dieu au Royaume-Uni, faisant ainsi de lui un « personnage sacré ». Son sacre est alors perçu comme étant légitimé par Dieu lui-même. La monarchie britannique est la seule monarchie au monde a pratiqué ce rituel.

Pourquoi maintenant ?

Pourquoi huit mois après être devenu roi ? Le couronnement a toujours lieu plusieurs mois après l’accession au trône du nouveau monarque. La raison est simple: le royaume doit d’abord terminer la période de deuil qui suit la mort du précédent souverain.

Le couronnement étant une fête pour le peuple britannique, il est donc logique qu’il arrive après la période de deuil national. Par exemple, Elizabeth II a été couronnée quinze mois après la mort de son père. Un délai qui sera plus court pour l’actuel Charles III.

3 jours de festivités

Du 6 au 8 mai, le Royaume-Uni sera donc à la fête. Le souverain veut faire de cet événement un moment qui donne « l’occasion aux gens de se réunir« . Voici le programme qui attend les Anglais:

Le 6 mai: couronnement du roi à l’abbaye de Westminster en matinée. La reine Camilla sera également couronnée aux côtés de son époux. Pour conclure cette première journée, le roi et la reine, accompagnés de membres de la famille royale, apparaîtront au balcon du palais de Buckingham pour saluer la foule.

Le 7 mai : un concert au château de Windsor avec « des icônes de la musique » telles que Katy Perry, Lionel Ritchie et Andrea Bocelli. La population sera aussi invitée à participer à un « grand déjeuner du couronnement », des fêtes de voisinage pour « célébrer l’amitié ».

Le 8 mai, les gens seront encouragés à faire du bénévolat, dans le but de « rapprocher les gens et à créer un mouvement de bénévolat qui durera après le week-end du couronnement ».

En attendant ce jour, voici à quoi ressemblait le couronnement d’Elizabeth II, en juin 1953. La cérémonie de 2023 sera plus courte et plus simple que celle de l’ancienne souveraine.