Le 7 avril, c’est la Journée mondiale de la santé ! Édition spéciale cette année, puisque l’OMS fête ses 75 ans. Mais l’OMS, c’est quoi ? Il s’agit de l’Organisation mondiale de la santé. C’est une institution des Nations unies spécialisée dans la santé. Son but ? Faire en sorte que tous les peuples aient le niveau de santé le plus élevé possible.

En 1948, les pays se rassemblent autour de ces préoccupations. Promouvoir la santé, préserver la sécurité au niveau mondial et servir les personnes vulnérables, voilà leurs principaux objectifs.

Qu’est-ce qui a changé en 75 ans ?

En 75 ans, l’OMS a permis de faire changer les choses au niveau politique. Par exemple, en 2003, les pays membres de l’OMS ont mis en place le premier Traité de santé publique au monde. Ce Traité qui vise à lutter contre le tabagisme (le fait de fumer des cigarettes, le cigare…), a été adopté par 181 pays. Un combat qui n’est pas sans résultats puisqu’en 2021, la consommation de tabac était en baisse dans 150 pays.

As-tu déjà entendu parler de la polio ou encore de la variole ? Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être parce que ces maladies extrêmement contagieuses et mortelles ont été éradiquées (presque complétement supprimées de la Terre) grâce notamment aux efforts de l’OMS.

Aujourd’hui, on en est où ?

Certaines maladies ont disparu, mais de nouvelles sont apparues. Aujourd’hui, l’OMS collabore avec les pays pour prévenir, traiter et soigner des maladies qui n’existaient pas il y a 75 ans. L’Organisation mondiale de la santé est intervenue lors de la pandémie du covid19. Elle cherche des solutions contre VIH/sida, le cancer, mais aussi des problèmes liés à la santé mentale comme la dépression.

L’OMS œuvre encore pour la santé physique et le bien-être tout au long de la vie. La vieillesse est aussi une de ses nombreuses préoccupations. L’organisation veut permettre aux personnes âgées de comprendre et d’accepter le vieillissement et rendre les soins accessibles. L’Organisation mondiale de la santé mène des campagnes de vaccination qui permettent chaque année de sauver 3,5 à 5 millions de personnes de maladies comme le tétanos, la coqueluche, la grippe et la rougeole.

Elle aide les pays à mettre en place des plans de santé pour offrir des soins à tous, à un prix abordable. Elle facilite l’accès à des technologies et informe la population et les politiques.

L’institution vient en aide aux populations touchées par les guerres et le changement climatique, par exemple. Elle est aussi intervenue pour apporter des médicaments en Turquie et en Syrie après le séisme du 6 février 2023.

La santé pour tous

Mais à quoi sert la Journée mondiale de la santé ? À rappeler les défis et les succès de santé publique que nous avons abordés juste avant, mais aussi tant d’autres. L’OMS encourage les dirigeants des pays à respecter leurs engagements.

Cette année, le thème est la santé pour tous. Car pour toi, comme pour ton voisin ou les personnes dans le besoin, la santé de chacun est primordiale.