Bonjour à tous, c’est nous Jill et Olivia! Cette semaine, on vous emmène à Istanbul, en Turquie.

Eh oui! Nous avons rejoint à nouveau le continent européen et nous sommes très contentes de retrouver des saveurs que l’on connaît. Ici, au matin nous mangeons des menemens, un plat traditionnel à base de tomates et d’œufs. Souvent, les Turcs déjeunent aussi avec une assiette remplie de charcuterie, de fromages, d’olives, de miel, de coulis de cerise et du pain pour couronner le tout. Cela nous permet de bien commencer la journée.

La mosquée Sainte Sophie. (Binavibe)

Ce matin, après avoir déjeuné, nous avons visité des sites historiques importants. En premier, nous sommes allés en direction de la mosquée bleue, qui était malheureusement en rénovation, donc nous ne pouvions pas aller dedans. Sa particularité est d’avoir sept minarets (tours). Après, étant donné que la mosquée Sainte Sophie est juste en face, nous sommes allés l’admirer de l’extérieur. Construite au IVe siècle, la mosquée Sainte Sophie était, à l’origine, une basilique chrétienne. De nombreux visiteurs viennent chaque jour la visiter. La file est immense pour rentrer dedans!

Dans les rues derrières la mosquée, nous sommes passés devant des maisons qui ont de très belles couleurs sur leurs façades.

Après la mosquée, on est allés devant un palais qui a abrité la majorité des anciens sultans de la période où Istanbul s’appelait Constantinople. Eh oui! Cette ville a déjà eu plusieurs noms : avant Constantinople, elle s’appelait Byzance, capitale de l’empire byzantin. Ce palais est surtout connu pour avoir abrité les appartements des sultans mais aussi le quartier de leur harem qui était comprenait leurs femmes, concubines et servantes.

Ensuite, nous sommes allés au bord de la mer de Marmara, ou, plus exactement, le détroit de Bosphore. Nous étions du côté européen, mais en face, le reste d’Istanbul est en Asie. Pour finir cette merveilleuse matinée, nous sommes passée dans le parc du palais. Et nous sommes allés manger dans un restaurant local.

(Binavibe)

Le lendemain matin, nous sommes partis avec notre papa pour aller découvrir un autre côté de la ville. En premier, nous avons été voir des obélisques égyptiennes. Elles étaient grandes et très jolies. Puis nous avons fait quelques pas pour arriver au Grand Bazar. Au départ, on ne comprenait pas pourquoi ce bâtiment était appelé comme ça mais dès qu’on est rentrés dedans, on a compris. Il y avait plein de magasins entassés les uns à côté des autres avec aucun espace entre eux. Après avoir observé pendant quelques minutes les magasins, nous sommes allés voir le marché à épices.

Après ça, nous avons beaucoup marché pour rejoindre un aqueduc, qui était très grand et qui était au-dessus d’une grande route. L’aqueduc avait de grandes pierres de 40 sur 20 centimètres. Comme nous avions marché beaucoup ce jour-là, notre récompense fut d’avoir un beignet qui était fourré au nutella. Plein de personnes en vendaient partout sur des chariots dans les rues ! Comme ils n’étaient pas chers, nous en avons pris deux. En rentrant , on est aussi passés dans plusieurs mosquées.

Notre passage à Istanbul a été très intéressant, nous avons appris et vu plein de choses. Voici notre vidéo !

Au revoir… comme on dit ici, Güle güle !

Olivia et Jill

Le voyage continue