Après cinquante ans de captivité, l’orque Lolita va être relâchée. A 57 ans, elle va retourner dans son habitat naturel, les eaux du Pacifique. Elle retrouvera celle qui semble être sa mère, âgée de 100 ans.

Depuis toutes ces années, elle vivait dans un enclos de 24 mètres sur 11 au Seaquarium de Miami (États-Unis). Elle divertissait le public avec le spectacle « Lolita, la baleine tueuse », surnom donné à ces animaux à cause de leur réputation de prédateur. Pourtant, Lolita n’est pas une baleine, c’est une orque ! Les défenseurs des animaux se sont longtemps battus pour que l’orque soit relâchée.

Comment préparer l’orque Lolita à sa nouvelle vie ?

Pour que sa libération se passe au mieux, Lolita doit être prête. En effet, l’orque Lolita n’a jamais vécu seule : elle a toujours vécu en captivité. Les humains la nourrissaient et la soignaient en cas de maladie. Elle ne devait pas faire de longs déplacements ni s’orienter. Une fois libre, elle va devoir se débrouiller seule. On va donc la placer, dans un premier temps, dans un sanctuaire océanique. Des vétérinaires surveilleront qu’elle chasse correctement les poissons et qu’elle se muscle. Les vétérinaires doivent aussi faire attention que Lolita ne risque pas d’avoir et de transmettre des maladies. Ils réalisent de nombreux tests afin d’éviter de mettre en danger l’orque et sa famille.

Une fois que l’orque sera autorisée à voyager, elle sera transportée dans une civière doublée de polaire qui sera placée dans une eau glacée. De nombreuses orques ont déjà été transportées et aucune n’est décédée ou n’a été blessée durant les transports. Lolita va voyager accompagnée par des professionnels, et par des gens qu’elle connaît.

Plus de captivité, un nouvel habitat

En captivité depuis plus de cinquante ans, Lolita a été capturée lorsqu’elle avait quatre ans. Les gens craignent qu’elle ne survive pas dans son habitat naturel. Cependant, elle a beaucoup appris au début de sa vie quand elle était encore en liberté. Les orques ont un gros cerveau. Il est fort à parier qu’elle se souvienne de ces apprentissages. Dans les eaux du Pacifique, elle retrouvera sa famille. Les soigneurs espèrent que la baleine arrivera à s’intégrer auprès des autres orques.

Pour suivre la libération de Lolita dans quelques mois, ça se passera ici.

Quelle est la différence entre une baleine et une orque ?

L’orque et la baleine sont des mammifères marins. C’est-à-dire qu’elles respirent de l’air et elles sont vivipares (elles portent leur petit dans le ventre). Mais elles sont très différentes. On les différencie par leurs couleurs. Les orques sont noir et blanc. Les baleines sont généralement grises ou bleues. La baleine est en moyenne beaucoup plus grande qu’une orque.

Une orque – Kamira/Shutterstock.com
Des baleines à bosses sous l’eau – Elianne Dipp/Pexel