(Avec AFP) La NASA a dévoilé les noms des quatre astronautes qui iront autour de la Lune, dans le cadre de la mission Artemis 2. C’est la première fois depuis 1972 et la dernière mission Apollo qu’un voyage vers le satellite naturel de la Terre est organisé. Il doit permettre de préparer la mission suivante qui marquera le retour des humains sur le sol lunaire.

Les astronautes Américains Reid Wiseman (qui est le commandant de la mission), Victor Glover et Christina Hammock Koch, ainsi que le Canadien Jeremy Hansen prendront part à la mission Artemis 2 autour de la Lune pour la NASA. C’est le patron de la NASA, Bill Nelson qui les a présentés, ce lundi 3 avril, au centre de l’agence spatiale américaine, à Houston au Texas (États-Unis).

Ce sera une grande première dans l’espace pour Jeremy Hansen. Qui sera aussi le premier Afro-Américain à effectuer un voyage vers la Lune. Christina Hammock Koch, elle, a déjà effectué un vol spatial. Mais elle est la première femme à effectuer une telle mission vers la Lune. Le président Joe Biden, via voie téléphonique, a félicité les quatre astronautes.

Objectif Lune pour la NASA

Cette mission Artemis 2 s’inscrit dans le programme, plus large, d’Artemis. Qui a pour objectif d’établir une présence humaine durable sur la Lune. Avec la construction d’une base spatiale sur la surface lunaire et une station, en orbite. Apprendre à vivre sur la Lune doit permettre de tester toutes les technologies nécessaires à un voyage encore plus complexe: l’envoi d’un équipage vers Mars !

Il n’y aura pas d’alunissage lors de ce voyage. La mission doit surtout servir la suivante qui prévoit le retour des êtres humains sur la Lune. Le lancement d’Artemis 2 est prévu au mois de novembre 2024. La mission durera dix jours environ.

Les astronautes voyageront avec la fusée SLS de la Nasa, la plus puissante du monde à l’heure actuelle. Elle n’a volé qu’une seule fois pour le moment, lors de la mission Artemis 1. Les heureux élus prendront place au sommet de cette fusée, dans la capsule Orion. Celle-ci se détachera une fois dans l’espace et les emmènera autour de la Lune. Lors du retour, ils amerriront dans l’océan.

Une nouvelle occasion pour les astronautes déçus

Tous les astronautes «actifs» pouvaient postuler pour cette mission Artemis 2 : ils sont actuellement 41. Mais le processus de sélection a été gardé ultra-secret.

Pour les déçus, pas de panique cependant. Ils pourront encore tenté leur chance pour prendre part à la mission Artemis 3. Prévue pour fin 2025, elle prévoit d’envoyer un équipage sur la Lune.

Une mission pour Mars pourrait être envoyée d’ici 2040.