Vous l’avez deviné? Cette fausse information était notre poisson d’avril ! Les indices étaient nombreux, non? Jusque dans le t-shirt de notre mascotte! 🙂

Tic tac… Le décompte est lancé. Tik Tok interdit en Europe? Oui ! Ce 1er avril, TikTok sera effacé des appareils de tous les utilisateurs européens. La suppression des comptes et des applications se fera petit à petit, au fil des heures de la journée.

L’opération démarrera par les téléphones et les ordinateurs des plus jeunes, car ce sont « les utilisateurs les plus fragiles et les plus naïfs », selon la commissaire européenne responsable de la lutte contre les fake news.

À la pêche aux mensonges

La première chose qui a motivé les décideurs européens, c’est en effet la quantité de mensonges véhiculés par TikTok. « On y raconte n’importe quoi, on tord la réalité, on imite, on se lance des défis dangereux et on se moque du monde! Tout ça manque de sérieux », explique la commissaire.

La deuxième raison, c’est la méfiance. Le réseau Tik Tok est géré par une entreprise en Chine (Asie) et de nombreux États s’interrogent : ce réseau ne cache-t-il pas des activités d’espionnage ? N’y a-t-il pas des intentions cachées derrière tout ça ? La vigilance s’impose. Il faut se poser des questions.

La troisième raison est environnementale : TikTok pollue. Chaque publication et chaque connexion participent au réchauffement climatique et à la montée du niveau des océans. Les baleines, les coraux, les poissons en souffrent.

Enfin, il s’agit de protéger les consommateurs contre le temps perdu à regarder des vidéos sans intérêt, et surtout à poster des images dans le seul but de récolter un maximum de likes et de followers. Officiellement, « les enfants, surtout, ont une vision déformée du monde. Ils trouvent la vie réelle « ennuyeuse »… Hors de TikTok et des réseaux sociaux, ils dépriment. Pour leur santé mentale et pour leur sécurité – pensons aux challenges terriblement dangereux -, l’urgence impose d’interdire TikTok. »

Gao/ LeJDE

Entre les mailles du filet

Face à cette annonce, des enfants scandalisés ont réagi. Un comité dit « du premier avril » s’est formé et a contacté le JDE. La porte-parole, Dory, 10 ans, nous a expliqué, révoltée : « On ne nous a pas demandé notre avis, c’est injuste. Les adultes ne peuvent pas décider pour nous et nous empêcher d’utiliser TikTok ! Qu’ils s’en privent, OK. Mais qu’ils nous laissent tranquilles ! Nous allons nous défendre ! »

Elle nous a ensuite rappelés : « J’ai oublié de dire quelque chose! On s’en sort mieux avec les nouvelles technologies que la plupart des adultes. On a une solution pour passer entre les mailles du filet. C’est pas chinois, on fera localiser nos comptes et nos appareils en Australie ou au Canada. Comme ça, on échappera à la mesure européenne ! »

Le comité propose d’aider tout jeune de moins de 15 ans à sauver son TikTok. Le JDE a décidé de les soutenir. Si tu veux joindre ce comité, écris à [email protected] et nous transmettrons ta demande.