Ce jeudi 9 mars, l’Ukraine a dû affronter de nouvelles frappes massives russes sur son territoire. Ces attaques ont fait au moins six morts et ont privé de courant une partie de la population ainsi que la centrale nucléaire de Zaporijia. La guerre continue malheureusement de faire rage en Ukraine depuis son invasion par la Russie…

Pour tout comprendre de ce conflit, Le JDE a réalisé un dossier sur la guerre en Ukraine. Et en a même fait une vidéo que tu peux regarder juste ici :

Pour justifier ces frappes, la Russie a expliqué agir en « représailles » (vengeance) de la pénétration de deux saboteurs ukrainiens sur son sol. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, lui, dénoncé de «misérables tactiques» russes.

Nombreux bombardements

La Russie bombarde régulièrement l’Ukraine depuis le mois d’octobre, s’attaquant aux installations énergétiques. Mais ces dernières semaines, les frappes étaient moins nombreuses. Ce jeudi cependant, les autorités ukrainiennes ont indiqué que les frappes massives russes avaient touché dix régions de l’Ukraine. Dans l’est, le sud et l’ouest, ainsi que Kiev, la capitale.

Selon l’armée ukrainienne, la défense antiaérienne a abattu 34 des 81 missiles lancés par Moscou, et quatre drones explosifs Shahed de fabrication iranienne. Mais cela n’a pas suffi à empêcher que des personnes soient tuées dans ces bombardements. Six personnes au moins sont mortes, d’autres sont blessées. Les inquiétudes se portent par ailleurs sur la centrale de Zaporijia, elle aussi victime des frappes et qui pourrait faire face à un accident nucléaire si la coupure de courant devait se prolonger.