Bonjour !

Cette semaine, nous vous retrouvons au Népal. Ce pays se situe entre l’Inde et le Tibet, une région autonome de Chine. Le Népal est surtout connu car il se trouve sur la chaîne de montagnes de l’Himalaya. Et c’est plus précisément là que l’on se trouve, au bord de l’Annapurna. Nous venons d’y faire un trek.

C’est le premier vrai trek sur plusieurs jours que l’on a fait. On avait hâte de démarrer. Nous devions faire la moitié de l’Annapurna Circuit Trek, car l’autre moitié est trop haute en altitude pour nous. Au-dessus de 3500 mètres d’altitude, l’oxygène se raréfie, et c’est dangereux pour nos poumons d’enfants.

Pour aller au point de départ du trek, nous avons pris un bus local. Ici, les routes sont très dangereuses, rarement bétonnées, de grands précipices bordent les routes. Ça secoue beaucoup et ça fait vraiment peur.

Binavibe

Une fois arrivé au début du trek, on a commencé à marcher. Heureusement, nous étions aidés d’un guide et d’un porteur, ici on les appelle les sherpas. Ils étaient très sympas. Les paysages sont magnifiques, on était entourés de montagnes. On a beaucoup grimpé les deux premiers jours.

Le soir, on se repose dans des lodges. Il s’agit d’hôtels assez rudimentaires. Dedans, pas de chauffage, parfois juste un poêle à bois dans la pièce où l’on mange. Ici, à la montagne, les températures peuvent devenir négatives la nuit. C’est dur, le matin, de se lever dans le froid.

Binavibe

Pour le troisième jour, on a eu surtout de la descente, mais ce n’est pas plus facile, au contraire, ça fait mal aux genoux. Le soir, on est tellement fatiguées qu’on s’endort directement après avoir mangé, même s’il n’est que 19 heures. Il faut dire que parfois, on marche plus de 8 heures sur la journée, c’est normal d’être épuisées.

Le quatrième jour, on a dû remonter un énorme glissement de terrain. C’était incroyablement dangereux, cependant, on l’a fait. On était tellement contentes d’y être arrivées! Au Népal, durant la période des moussons, entre mai et septembre, il y a de nombreux glissements de terrains et les routes sont alors impraticables.

Les jours suivants ont été plus plats mais avec beaucoup de kilomètres à parcourir. Nous avons traversé des ponts suspendus immenses, notre maman a eu très peur du vide. Nous avons eu aussi parfois un peu peur mais c’était plus comme un jeu pour nous.

Le cinquième jour, nous avons traversé une rivière. L’eau vient directement des glaciers des montagnes et est gelée. Le guide et le porteur nous ont bien aidés. Après, on ne sentait plus nos pieds!

Nous avons aussi traversé quelques forêts. Au Népal, il y a des tigres dans celles-ci, on n’était pas rassurées! Normalement, ils ne se baladent que la nuit. Par chance, on n’en a pas croisé, mais on a vu leurs déjections à plusieurs endroits le long du trek. La nuit, ils attaquent les vaches, les chèvres, les chats et les chiens. Ils mangent tout, c’est incroyable.

Après avoir traversé des vergers de pommiers, pour les deux derniers jours, on a eu beaucoup de vent, nous étions dans la Windy Valley. Là, le paysage est désertique. Nous approchions des 3000 mètres d’altitude. Dans cette vallée, on retrouve des Yaks, ils ressemblent fort aux bœufs mais sont plus robustes et ont des poils plus longs. On les a vus dans des champs, sur les bords des montagnes, tirer des charrues.

Enfin, on a atteint le village de Lupra, notre destination finale. Quelle fierté ! C’était vraiment une chouette expérience, cela reste une des plus belles randonnées que l’on a faites autour du monde.

Maintenant, on va se reposer quelques jours. À bientôt !

Bisous,

Olivia et Jill

Binavibe

Retrouve les récits de voyage de la famille de Jill et Olivia sur www.binavibe.net