Cette crevette est sacrément redoutable. Certains la qualifient même de « cow-boy de l’océan ». Ce crustacé marin, de 3 à 5 cm, possède une pince plus grosse que l’autre. Elle s’en sert comme d’un pistolet, pour tuer ou étourdir ses proies.

La fermeture de la pince se fait à très grande vitesse (20 mètres par seconde), ce qui crée un jet d’eau projeté à plus de 30 mètres par seconde. Dans cette eau, il y a des microscopiques bulles d’air. 

Ces crevettes dont la pince produit des décibels !

À l’intérieur de la pince, l’une d’elles grandit d’un coup et implose. Cela fait un bruit puissant (on peut l’entendre à des kilomètres à la ronde), qui est l’effet pistolet, de la crevette! L’onde de choc est si violente qu’elle étourdit ou tue ses adversaires sur le coup. La détonation peut dépasser les 200 décibels (un marteau-piqueur, c’est 120 décibels !), et même perturber certains sonars (appareils de détection sous-marine).

Si la crevette perd sa pince, l'autre grossit pour la remplacer !
Elle vit dans les eaux de la mer Méditerranée, de l’Atlantique, de la Manche et dans les eaux tropicales. Si la crevette perd sa pince, l’autre grossit pour la remplacer !

Des bulles qui créent de la sonoluminescence

En implosant, ces bulles produisent de la lumière. Mais c’est tellement rapide que l’on ne le perçoit pas.. à l’œil nu.

Ces crevettes sont carnivores. Elles se nourrissent de crabes, de petits poissons, d’autres crevettes.

On sait aussi que ces crevettes-pistolet vivent en symbiose avec les poissons gobies qui, eux, ont une bien meilleure vue (la crevette-pistolet est quasi aveugle). La crevette accepte de partager son terrier avec ce poisson. En échange, il surveille les alentours en cas de danger et reste en contact avec les antennes de la crevette. S’il doit la prévenir, il agite la queue. Dans ce cas, les deux vont se réfugier dans le terrier.  

On trouve ces crevettes en Méditerranée, dans l’Atlantique, dans les eaux tropicales.