Rio de Janeiro (Brésil, Amérique du Sud) est sous le feu des projecteurs. La ville brésilienne fête actuellement le retour de son carnaval, perçu comme le plus célèbre de la planète ! Cela faisait deux ans que les Brésiliens n’avaient plus eu l’occasion de le fêter. En 2021, il avait été annulé en raison de la pandémie de Covid et l’an dernier, il avait été reporté à avril. Les cortèges de rue n’avaient alors pas été autorisés.

+ LIRE AUSSI | «D’où vient la tradition du carnaval?» Les origines en vidéo

Ce dimanche 19 février, 70.000 spectateurs assistaient à la première des deux nuits de défilés des écoles de samba, dans le sambodrome (une avenue entourée de gradins), spectacle phare du carnaval de Rio.

AFP

Chars et costumes somptueux

Certains chars ont évoqué les souvenirs d’enfance pour ouvrir le défilé de l’école Grande Rio.

AFP

Sur les zèbres, pas d’enfants, mais des cavaliers intrépides en costumes dorés qui ne craignent pas le vertige.

Les danseurs du cortège portaient des déguisements magnifiques. Certains représentaient un jeu de cartes, d’autres étaient habillés de toutes les couleurs.

AFP

Plus tôt dans la soirée, l’école Imperio Serrano avait ouvert le bal avec un immense char aux têtes de dragons saillantes.

AFP

Une préparation qui dure toute l’année

Les écoles de samba se préparent toute l’année pour le carnaval ! Elles ont la pression: il faut assurer le show dans le sambodrome.

Les 12 principales écoles (six défilent le dimanche, six autres le lundi) sont évaluées selon neuf critères, parmi lesquels la qualité des chars, des costumes, le choix du thème ou la chorégraphie.

Ce lundi soir, six nouvelles écoles défileront. Après quoi le jury sacrera la meilleure école du carnaval. On leur souhaite bonne chance !

+ LIRE AUSSI | Carnavals : la saison est lancée en Belgique ! Avec différentes traditions…