Nous sommes toujours en Malaisie et on vous emmène à la montagne, à Cameron Highlands !

Pour arriver à Cameron Highlands, on est partis de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. On a pris un bus pendant quatre heures, mais cela ne nous a pas dérangés car nous avons passé tout le temps à regarder des dessins animés et à regarder la route. Les bus, ici, sont très confortables. C’est plutôt comme des cars: les sièges sont en tissus, on peut les baisser et il y a même le wifi! Cependant, on avait peur à chaque tournant, car le chauffeur allait très vite à côté des ravins. On a vu, tout le long de la route, des chiots et des chiens; ils étaient trop mignons.

Quand on est arrivés, un monsieur, qui était lui aussi dans le bus, a été voir un taxi pour nous et il a même négocié le prix du taxi. Grâce à lui, on est vite arrivés à l’hôtel.

Les Cameron highlands: jungle et plantations de thé

Les Cameron highlands, c’est une région montagneuse connue pour ses plantations de thé et ses jungles épaisses. Cet endroit a aussi son histoire tragique: un monsieur américain très connu de son temps, Jim Thompson, y a disparu en 1967, dans la jungle. On n’a jamais pu le retrouver. Il était à l’origine du commerce de la soie entre l’Asie et l’Occident.       

À Cameron Highlands, il y a moyen de se balader dans des plantations de cactus, de fraises, mais surtout de thé. Ici, on produit 4 millions de kilos de feuilles de théiers tous les ans ! Les premières plantations ont été faites par les colons anglais au début du XXe siècle (20e siècle, les années 1900). Nous sommes allés nous promener dans l’une de ces plantations.

Ici, il fait plus froid. Enfin… par rapport à Kuala Lumpur, où il faisait 30°C ! Ici, il fait plutôt 20°C. Mais dès que le soleil tape, la promenade devient difficile. Le paysage est magnifique. C’est le plus bel endroit qu’on ait vu de Malaisie. Dans les plantations, ce sont surtout des travailleurs indiens et népalais qui ramassent les feuilles de thé. C’est un travail difficile et mal payé.

Cameron Highlands est devenu, maintenant, un lieu touristique. Nous sommes allés voir une ferme aux papillons où il y a des papillons géants mais aussi des moutons, des suricates, des ratons laveurs… C’est super de pouvoir voir tant d’animaux à la fois ! On a même pu donner à manger aux moutons.

Nous avons aussi visité un musée : Le tunnel du temps. C’est un endroit où un monsieur a rassemblé plein d’objets du passé. Nous trouvons génial de découvrir les jouets avec lesquels notre papa et notre maman jouaient dans le temps, mais aussi certains plus anciens, de l’époque de nos grands-parents et arrière-grands-parents. Le musée était très instructif car au début, il y a des explications sur les guerres mondiales, mais vues du point de vue de l’Asie.

Au final, nous avons passé une agréable semaine aux Cameron Highlands!

Nous espérons que cet article vous a plu. Nous vous retrouvons le mois prochain dans un nouveau pays.

À bientôt!

Jill et Olivia

Retrouve les récits de voyage de la famille de Jill et Olivia sur www.binavibe.net