Comment les animaux se soignent-ils ? Quand on a mal la tête, on peut prendre une aspirine. Quand on tousse, on peut prendre du sirop. Parfois, du miel suffit pour combattre les maux de gorge. Chez les humains, se soigner en prenant l’un ou l’autre médicament, naturel ou non, pour soigner les petits bobos est devenu parfaitement normal. C’est ce qu’on appelle «l’automédication». Puis, quand on ne sait pas de quoi on souffre ou comment aller mieux, on se rend chez le médecin. Logique !

Mais comment cela se passe-t-il pour les animaux qui vivent dans la nature ? Ils ne peuvent pas se rendre chez le vétérinaire du coin pour expliquer quel est leur problème… Pourtant, certains savent comment se soigner et utilisent leurs propres « médicaments », leurs propres remèdes. Eh oui, chez les animaux aussi, on use de l’automédication.

Les connaissances scientifiques que nous avons sur les animaux ont beaucoup évolué, tout comme leurs droits d’ailleurs. Depuis une trentaine d’années environ, les chercheurs s’intéressent par exemple aux comportements d’automédication des animaux. Cette discipline porte un nom: la zoopharmacognosie. Elle désigne l’étude des substances naturelles consommées par les animaux à des fins thérapeutiques (pour se soigner).

Les petits trucs des bêtes

Ainsi, les chercheurs se sont rendu compte que les primates mangeaient des végétaux comportant des vertus antiparasitaires ou qui permettent de lutter contre le paludisme (maladie transmise par la piqûre d’un moustique infecté qui peut être grave voire mortelle).

Comment les animaux se soignent-ils ? Beaucoup de grands singes se soignent grâce aux plantes qu’ils mangent.

Les femelles se servent, elles, d’autres plantes pour éviter les troubles liés à la menstruation (période où elles ont leurs règles). Le singe capucin, par exemple, frotte son corps avec un mélange d’agrumes pour se protéger des maladies…

C’est aussi le cas de certaines espèces d’oiseaux qui mangent des plantes pour prévenir les infections ou de la terre pour ne pas tomber malade après avoir ingéré des plantes toxiques. La terre est aussi utilisé pour apaiser les problèmes digestifs, un peu comme les humains le font avec le charbon.

Du côté des insectes aussi, on observe des comportements similaires. Il existe ainsi des abeilles et des fourmis qui utilisent de la résine de conifère pour désinfecter leur abri. Ou même des papillons qui, lorsque les femelles sont touchées par un parasite, pondent leurs oeufs sur des plantes qui ont la propriété de lutter contre le parasite et de la sorte protéger les petits à naître.

Si tu as un chien, tu as peut-être déjà remarqué qu’il lui arrivait de manger de l’herbe et de la vomir ensuite… Cela lui permet de « nettoyer » son organisme s’il a avalé quelque chose de mauvais qui pourrait le rendre malade.

Comment les animaux se soignent-ils ? Tu as déjà vu ton chien manger de l’herbe ?

Bien sûr, toutes ces découvertes sur les remèdes utilisés par les animaux pourraient inspirer et aider les chercheurs à trouver de nouvelles solutions à destination des êtres humains.