Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 janvier, un astéroïde (corps composé de roches et de métaux qui se déplace dans l’espace et qui tourne autour d’une étoile) de la taille d’un camion est passé très près de la surface de la Terre.

2023 BU, c’est son nom,  se trouvait à « seulement » 3.600 kilomètres de notre planète à son point le plus proche, vers 1h29. Il a ensuite continué sa trajectoire dans l’espace.

Pas de danger

Son passage dans notre orbite terrestre était sans danger. Une collision avec la Terre était totalement exclue par les scientifiques.

Même dans le cas où les scientifiques se seraient trompés et que la Terre se serait bien trouvée sur la trajectoire du corps céleste (objet se trouvant dans l’espace), cela n’aurait pas eu d’impact pour l’humanité. Il se serait désintégré en grande partie dans notre atmosphère, ne faisant retomber que quelques débris sous forme de petites météorites.

2023 BU a toutefois fait l’objet de toutes les attentions: il s’agissait d’une des approches les plus proches de la Terre jamais enregistrées pour un corps céleste de ce type. À 3.600 kilomètres, il se trouvait beaucoup plus près de nous que de nombreux satellites orbitant autour de la Terre.

L’astéroïde a été repéré samedi dernier depuis un observatoire en Crimée (Europe). Il mesure entre 3,5 et 8,5 mètres de diamètre.