Ce lundi serait-il le jour le plus déprimant de l’année ? C’est ce qu’affirme Cliff Arnall, un psychologue.

À l’aide d’une formule mathématique reprenant des données comme la météo (le manque d’ensoleillement), le temps écoulé depuis Noël et les bonnes résolutions du Nouvel An et le manque de motivation, il est arrivé à la conclusion que le troisième lundi du mois de janvier était le jour le plus déprimant de l’année. En 2023, ce jour tombe donc ce lundi 16 janvier !

Pousser à la consommation

En réalité, cette « formule mathématique » n’a jamais été prouvée. Rien ne permet d’indiquer scientifiquement que ce lundi est plus déprimant que n’importe quel autre jour de l’année.

Mais alors, d’où vient le « blue monday » ? En 2005, l’agence de voyages britannique « Sky Travel » demande à Cliff Arnall de trouver le jour le plus déprimant de l’année. Il invente alors sa célèbre équation et tombe sur ce fameux troisième lundi de janvier.

Au départ, l’opération n’est que commerciale. L’objectif de Sky Travel ? Influencer les consommateurs. Leur faire croire qu’en ce « blue monday », ils vont vivre un pic de déprime. Pour retrouver le moral, il leur suffirait alors de prendre un billet d’avion et de réserver des vacances… au soleil, évidemment.

Depuis lors, de nombreuses marques surfent sur le phénomène dans le but de pousser leurs clients à la consommation. Comme c’est le jour le plus déprimant de l’année, pourquoi ne pas vous réconforter en faisant du shopping, en achetant une bonne tablette de chocolat ? Une marque de café italien est même allée jusqu’à vanter les bienfaits de ses boissons pour surmonter le « jour le plus déprimant de l’année ». 

Déprime hivernale

Ce « blue monday » a au moins un avantage: il donne l’occasion de se poser un instant et de se demander: « Comment je vais ? Comment je me sens? » Si tu ne te sens peut-être pas particulièrement déprimé ce lundi, tu peux toutefois être sujet à ce qu’on appelle la « déprime hivernale », une sorte de « blue winter » (hiver bleu).

En cette période de l’année, on peut sentir en nous une baisse d’énergie, une certaine fatigue, une « flemme », une envie de ne rien faire, de moins sortir. Cela est tout à fait normal ! C’est notamment lié au manque de lumière que nous subissons entre la fin octobre et le mois de mars.

Si c’est ton cas, tu peux combattre cette petite déprime saisonnière (de saison) par des gestes simples du quotidien. Fais du sport, balade-toi dans la nature, profite au maximum de la lumière quand elle est présente en faisant des activités à l’extérieur, passe des moments avec ta famille, avec tes amis. Encore un peu de patience, le printemps n’est plus très loin !