L’année 2023 débute à peine qu’un premier vendredi 13 s’invite dans notre calendrier. Certains en profiteront pour tout oser, sûrs que la chance leur tendra les bras. D’autres resteront bien discrets, de peur qu’il ne leur arrive malheur. Il existe même un mot qui désigne la phobie du vendredi 13, la paraskevidékatriaphobie. Pourquoi?

Pourquoi le vendredi 13 porterait-il malheur?

Dans la culture chrétienne, le vendredi et le 13 sont deux symboles de malheur. Le vendredi est associé à la mort de Jésus. Aussi, il y avait 13 convives à table lors de son dernier repas, et le treizième, Judas, était un traître. La superstition veut d’ailleurs que si l’on se réunit à 13 autour d’une table, l’une des personnes mourra dans l’année. Sympa!

Et puis le 13 suit le 12, le nombre parfait. Un nombre que l’on retrouve d’ailleurs un peu partout : les 12 dieux de l’Olympe, les 12 signes du zodiaque, les 12 mois de l’année. Positionné juste après 12, 13 serait signe de « plus que parfait ». Il n’est donc pas jugé fiable, il faut s’en méfier.

Ainsi, dans certains hôtels, il n’y a pas de 13e   étage, et dans les avions de certaines compagnies aériennes, pas de rangée no13.

Dans l’histoire et dans le monde, le vendredi est également la réputation de porter malheur. C’était par exemple le jour des pendus pour certains, la nuit des sorcières pour d’autres.

Quel programme!

Malchance ou chance?

Si certains ont peur qu’il leur arrive malheur le vendredi 13, d’autres mises plutôt sur la particularité de ce jour rare dans l’année pour croire en leur chance. Les sociétés de jeux de hasard (comme le Lotto, Euromillions, etc.) l’ont bien compris en proposant de plus gros gains les vendredi 13 afin d’attirer plus de joueurs.

Quoi qu’il en soit, ces craintes sont très culturelles. En Italie, c’est plutôt le 17 qui porte malheur. En Asie, le 4. En Espagne, c’est le mardi 13 qui serait à craindre à la place du vendredi 13…

Tout ça pour te dire que cela reste de la superstition! Y croit qui veut. Rien ne prouve que le vendredi 13 soit porteur de malchance ou chance. Mais quand on est superstitieux, on fait plus attention à ce qui nous arrive ces jours-là qu’à un autre jour de la semaine. On est alors persuadé que ce qui se passe arrive parce que c’est vendredi 13 !

Et toi, que crois-tu? Dis-le nous !

Deux vendredis 13 en 2023

Cette année 2023 sera marquée par la présence de deux vendredis 13: le vendredi 13 janvier et le vendredi 13 octobre.

Il y a généralement entre un et trois vendredis 13 sur une même année. Il peut en avoir trois la même année, si et seulement si le premier jour de l’année est un jeudi, pour une année non bissextile (comptant 365 jours), ou si le premier jour de l’année est un dimanche, pour une année bissextile (comptant 366 jours).

L’année 2024 comptera également deux vendredis 13, le 13 septembre et le 13 décembre. L’année 2025, elle, n’en comptera qu’un, le 13 juin.