Benoît XVI (16) s’appelait en réalité Joseph Ratzinger. Cet Allemand de 95 ans avait été désigné pape en 2005, après le décès du pape précédent, Jean-Paul II. Il avait alors pris un autre nom pour accomplir sa mission à la tête de l’Église catholique (personnes qui sont de religion chrétienne catholique: qui croient en Dieu et en Jésus, fils de Dieu).

Pour comprendre ce qu’est un pape et savoir d’où vient l’Église catholique et comment elle est organisée, clique ici.

Benoît XVI était un pape très attaché aux principes, aux règles traditionnelles de l’Église. Cela plaisait à une partie des catholiques, tandis que d’autres lui reprochaient ses idées et attendaient des changements. Benoît XVI a également été critiqué à plusieurs reprises pour certaines déclarations sur l’Islam (la religion des musulmans), l’homosexualité, les préservatifs… En Allemagne, certains ont également reproché son manque de réaction lorsqu’il était archevêque à Munich, avant qu’il ne soit pape, et qu’on lui avait dénoncé des graves faits de pédophilie dans le clergé (des responsables religieux obligeaient des enfants à des actes sexuels avec eux !). On a reproché à Benoît XVI d’avoir caché ces faits pendant des années.

Deux papes en même temps

C’est donc sur un bilan mitigé (moyen) que Benoît XVI a renoncé à ses fonctions, pour des raisons médicales, en 2013. Depuis, il vivait dans un monastère (où vivent et prient des moines, des hommes qui consacrent leur vie à Dieu) qui se situe dans les jardins du Vatican (l’État où se trouve le siège de l’Église catholique), à Rome. L’ancien pape croisait ainsi régulièrement son successeur, le pape François.

Malade, Benoît XVI est décédé le 31 décembre 2022 en début de journée.

Ses funérailles auront lieu ce jeudi 5 janvier à Rome (Italie). C’est le pape François qui officiera lors cette cérémonie d’adieu. En attendant, les catholiques qui le souhaitent peuvent s’incliner devant la dépouille du 265e pape dans la basilique Saint-Pierre, l’édifice religieux principal de l’Église catholique, au Vatican.