Le pape est le chef de l’Église catholique. Cette Église rassemble une partie des personnes qui, dans le monde entier, croient en Dieu et sont de religion chrétienne.

Qui sont les chrétiens?

Les mots christianisme et chrétien viennent du nom de Jésus-Christ. L’histoire de cet homme est racontée dans le livre sacré des chrétiens, la Bible.

D’après ces textes, Jésus a vécu il y a plus de 2000 ans en Palestine. Il se disait fils de Dieu, proclamait des messages et accomplissait des miracles. Ses propos, ses actes et son succès déplaisaient aux guides religieux et aux chefs politiques de cette époque. Jésus a été arrêté, jugé et condamné à mort. Il est mort crucifié (cloué sur une croix !). Trois jours plus tard, ses compagnons, les apôtres, affirment qu’ils l’ont vu ressuscité (revenu à la vie) et qu’il leur a confié la mission d’annoncer son message à tous les peuples.

Les compagnons de Jésus ont alors créé des « assemblées » à Rome, en Grèce, en Asie Mineure… C’est la naissance de l’Église chrétienne. Cette Église va grandir, s’enrichir, imposer sa foi à de nombreuses populations et se diviser en plusieurs branches : Église catholique romaine (d’Occident), Église orthodoxe (d’Orient), Églises protestantes luthérienne, calviniste, anglicane…

Qui est le pape?

Le pape est à la tête de l’Église catholique. Pour comprendre, regardons comment cette Église est organisée…

Tu as peut-être déjà rencontré un prêtre. Il est responsable d’une ou de plusieurs paroisses. Sa mission, c’est de proclamer et d’expliquer la parole de Dieu contenue dans les Évangiles (textes sacrés qui sont dans la Bible) et d’administrer les sacrements (le baptême, le mariage,…). Il célèbre les offices religieux, généralement, dans une église (l’édifice religieux, le bâtiment, s’écrit avec une minuscule). Il doit rester célibataire (ne pas vivre en couple ni se marier).

Toutes les paroisses d’une région sont réunies dans ce qu’on appelle un diocèse, à la tête duquel se trouve un évêque. Un archevêque, lui, est à la tête de plusieurs diocèses.

Le pape, lui, est en quelque sorte l’évêque des évêques. C’est le chef spirituel de l’Église catholique et le chef d’État de la cité du Vatican qui est un État indépendant en plein cœur de Rome (Italie). Il est écouté, souvent suivi par les membres de son Église.

Pour bon nombre d’humains sur Terre, le pape ne représente rien ni personne. Mais pour de nombreux catholiques, ses messages comptent et, parfois, sont suivis et respectés à la lettre. Ce que le pape déclare peut avoir du poids dans la manière de vivre d’une partie des chrétiens.

Le pape Benoît XVI est décédé ce 31 décembre 2022. Tu peux te rendre sur ce lien et tu en sauras plus sur cet homme.