Rétrospectives: ce qui a marqué janvier 2022

Le variant Omicron se propage à grande vitesse dans le monde et les chiffres de contaminations remontent à la hausse. Il devient le variant dominant en Belgique. L’inquiétude reste grande face à la pandémie de coronavirus.

Le mois de janvier est animé par la saga Djokovic. Parce qu’il n’a pas respecté les mesures sanitaires en vigueur dans le pays, le joueur de tennis serbe ne peut pas participer à l’Open d’Australie. Il est d’ailleurs expulsé du pays.

Ce qui a marqué l'actualité en janvier 2022: Novak Djokovic est privé d'Open d'Australie car il n'a pas respecté les mesures anti-coronavirus en vigueur dans le pays.

Un volcan en éruption dans l’archipel des Tonga, en Polynésie, provoque un tsunami gigantesque qui touche de nombreux pays et cause plusieurs morts.

Rétrospectives: ce qui a marqué février 2022

Le 20 février, Bart Swings remporte la première médaille d’or belge aux Jeux olympiques d’hiver en s’imposant dans l’épreuve du départ groupé (mass-start) en patinage de vitesse. Pendant les mêmes JO, Hanne Desmet remporte la médaille de bronze en short-track sur le 1000m.

Pour la première fois depuis octobre 2015, Stromae remonte sur scène, le 22 février, à Bruxelles.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine lance une grande opération militaire en Ukraine. La guerre est déclarée. Des millions d’Ukrainiens fuient le pays. Depuis des mois, les combats s’enlisent.

Ce qui a marqué l'actualité en février 2022: le 24 février 2022, la guerre entre la Russie et l'Ukraine est déclarée.

Rétrospectives: ce qui a marqué mars 2022

Les Belgian Tornados sont sacrés champions du monde d’athlétisme en salle sur le relais 4X400m masculin. Noor Vidts est sacrée championne du monde du pentathlon.

Des vents chargés de sable du Sahara s’abattent sur l’Europe, dont la Belgique.

Ce qui a marqué l'actualité en mars 2022: des vents chargés de sable du Sahara s’abattent sur l’Europe, dont la Belgique.

Le 27 mars, Biniam Girmay devient le premier cycliste africain à s’imposer dans une classique (une course d’un jour) en remportant Gand-Wevelgem.

Encanto remporte le prix du meilleur film d’animation lors de la cérémonie des Oscars, marquée par la gifle de Will Smith à l’humoriste Chris Rock.

Rétrospectives: ce qui a marqué avril 2022

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) rappelle tous les produits Kinder produit dans l’usine d’Arlon. La cause : des intoxications alimentaires.

Le cycliste belge Remco Evenepoel remporte sa première grande classique le 24 avril : la mythique Liège-Bastogne-Liège.

Ce qui a marqué l'actualité en avril 2022: le cycliste belge Remco Evenepoel remporte sa première grande classique le 24 avril : la mythique Liège-Bastogne-Liège.

Le même jour, les Français sont appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle qui oppose Marine Le Pen au président sortant. C’est Emmanuel Macron qui rempile pour un second mandat.

Rétrospectives: ce qui a marqué mai 2022

Une épidémie de variole du singe, infection virale, se déclare dans des régions du monde où la maladie ne circulait pas. En quelques semaines, une centaine de pays est touchée.

Le 12 mai, la première image du trou noir supermassif présent au cœur de notre galaxie est dévoilée. Sagittarius A* a une masse d’environ quatre millions de soleils et se trouve à 27.000 années-lumières de la Terre.

Ce qui a marqué l'actualité en mai 2022: le 12 mai, la première image du trou noir supermassif présent au cœur de notre galaxie est dévoilée.

Le 14 mai, l’Ukraine remporte le concours Eurovision de la chanson. Une victoire assez symbolique qui semble raisonner comme un message de soutien de l’Europe à l’Ukraine.

Rétrospectives: ce qui a marqué juin 2022

Du 16 au 21 juin, 52 173 élèves de 6e primaire passent leur CEB (certificat d’études de base). 85,42% d’entre eux le réussissent. C’est moins que l’an dernier.

La reine britannique Elizabeth II fête ses 70 ans de règne, alors que son état de santé inquiète. 

Ce qui a marqué l'actualité en juin 2022: la reine britannique Elizabeth II fête ses 70 ans de règne, alors que son état de santé inquiète. 

En visite au Congo, le roi Philippe exprime ses « profonds regrets pour les blessures du passé », les souffrances infligées par les Belges au peuple congolais pendant la période coloniale.

Le verdict tombe dans le procès des attentats de Paris qui ont causé la mort de 130 personnes le 13 novembre 2015. Cinq accusés retrouvent la liberté malgré leur culpabilité. Salah Abdeslam écope de la perpétuité. 

Rétrospectives: ce qui a marqué juillet 2022

A partir du 1er juillet, il faut désormais présenter un permis pour acheter un animal de compagnie.

Le télescope James Webb dévoile l’image infrarouge la plus profonde et la plus claire jamais prise de l’Univers.

Ce qui a marqué l'actualité en juillet 2022: le télescope James Webb dévoile l’image infrarouge la plus profonde et la plus claire jamais prise de l’Univers.

Le 19 juillet, Nafissatou Thiam remporte la médaille d’or à l’heptathlon lors des championnats du monde d’athlétisme à Eugène (Etats-Unis). Le 25 juillet, c’est la médaille de bronze que remporte le relais 4X400m masculin, les Belgian Tornados.

De violents feux de forêts touchent de nombreux pays d’Europe mais également en Afrique et aux États-Unis.

Rétrospectives: ce qui a marqué août 2022

Les Belges sont touchés par une inflation record de 10%. Les prix augmentent et le pouvoir d’achat diminue. De plus en plus de personnes rencontrent des difficultés financières.

Un mois après son titre aux Mondiaux, Nafissatou Thiam est à nouveau devenue championne d’Europe de l’heptathlon. La Belge est désormais double championne du monde, double championne olympique et double championne d’Europe de sa discipline.

De leur côté, les Belgian Tornados remportent la médaille d’argent dans ces championnats d’Europe d’athlétisme.

Le 29 août, les élèves reprennent le chemin de l’école, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette année 2022-2023 marque le début du nouveau rythme scolaire, avec deux semaines sans école lors de chaque période de congés et des vacances d’été réduites de deux semaines.

Ce qui a marqué l'actualité en août 2022: le 29 août, les élèves reprennent le chemin de l’école, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Rétrospectives: ce qui a marqué septembre 2022

Le 8 septembre, la reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, meurt à l’âge de 96 ans. C’est son fils aîné, Charles, qui lui succède sur le trône britannique.

Mois de septembre extra pour le cycliste belge Remco Evenepoel puisqu’il remporte son premier grand Tour, la Vuelta, le 11 septembre, avant d’écraser tous ses concurrents aux championnats du monde, le 25 septembre.

En sport toujours, les nouvelles se suivent et se ressemblent parfois. Serena Williams et Roger Federer mettent tous les deux un terme à leur carrière tennistique. Avec, 23 titres du Grand Chelem pour elle et 20 titres pour lui, ils font partie des meilleurs joueurs de tennis de l’histoire.

Colère, tristesse et indignation en Iran après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée parce que son voile ne couvrait pas tous ses cheveux. La population réclame des changements dans la société.

Ce qui a marqué l'actualité en septembre 2022: colère, tristesse et indignation en Iran après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée parce que son voile ne couvrait pas tous ses cheveux.

Rétrospectives: ce qui a marqué octobre 2022

Le 14 octobre, des militants écologistes jettent de la soupe sur un tableau de Van Gogh, les « Tournesols », exposé à Londres. Une première action destinée à alerter sur l’urgence climatique qui sera suivie par d’autres.

Le 17 octobre, Le Belge Thibaut Courtois est élu meilleur gardien du monde. Un titre qui vient récompenser une saison 2021-2022 exceptionnelle pour le gardien du Real Madrid (Espagne).

Ce qui a marqué l'actualité en octobre 2022: le 17 octobre, Le Belge Thibaut Courtois est élu meilleur gardien du monde.

Le 20 octobre, six semaines seulement après avoir été nommée par la reine, la Première ministre britannique Liz Truss démissionne. C’est Rishi Sunak, ancien ministre des Finances, qui est choisi pour la remplacer.

Rétrospectives: ce qui a marqué novembre 2022

Le troisième essai était donc le bon ! Le 16 novembre, la nouvelle méga-fusée de la Nasa (l’agence spatiale américaine) est partie vers la Lune. Cette mission fait partie d’un programme plus large qui prévoie un futur vol habiter vers la Lune puis un alunissage.

Ce qui a marqué l'actualité en novembre 2022: le 16 novembre, la nouvelle méga-fusée de la Nasa (l'agence spatiale américaine) est partie vers la Lune.

Du 16 au 18 novembre, les dirigeants du monde se réunissent en Egypte pour la COP27. Le but : trouver de nouveaux accords plus ambitieux afin de limiter le réchauffement climatique. Le bilan est mitigé, entre une avancée historique et des déceptions.

Le 20 novembre, la Coupe du monde 2022 est officiellement lancée au Qatar. Un mondial marqué d’avance par les polémiques climatiques, économiques et humaines.

Rétrospectives: ce qui a marqué décembre 2022

Ce 1er décembre, le JDE fête son 30e anniversaire avec un numéro spécial avec l’humoriste GuiHome en Une et dans lequel sont diffusés les résultats de notre sondage réalisé auprès des jeunes.

La coupe du monde de football 2022 se clôture, ce 18 décembre, par un match incroyable entre la France et l’Argentine. C’est Lionel Messi et son équipe qui remportent le trophée après une séance de tirs au but.

Les Etats-Unis sont touchés par une violente tempête hivernale qui fait des dizaines de morts et paralyse le pays, en pleine période de fêtes.

Ce qui a marqué l'actualité en décembre 2022: les Etats-Unis sont touchés par une violente tempête hivernale qui fait des dizaines de morts et paralyse le pays, en pleine période de fêtes.