La Croatie entre le 1er janvier 2023 dans l’espace Schengen, espace de libre circulation intérieure. Elle sera le 27e pays à rejoindre cet accord conclut entre pays européens. Et le premier à le faire depuis plus de 10 ans.

C’est quoi l’espace Schengen?

L’espace Schengen, c’est un groupe de pays européens qui ont décidé de collaborer pour permettre aux gens de circuler plus librement d’un Etat à l’autre.

Ces pays ont décidé de supprimer les contrôles aux frontières entre eux. Si tu proviens d’un État de l’espace Schengen, tu peux donc aller dans un autre de ces pays sans devoir présenter tes papiers d’identité à la frontière.

Pourquoi l’espace Schengen?

Dans les années 80, un débat est né au sein des pays de la Communauté européenne (aujourd’hui Union européenne). La Communauté européenne avait, dans ses principes de base, inscrit celui de « libre circulation des biens et des personnes ».

Fallait-il alors supprimer les frontières intérieures européennes ou pas ? Pour les ressortissants Européens ou pour tous? Les Etats membres ne parvenaient pas à se mettre d’accord. Du coup, la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont décidé de créer entre eux un territoire sans frontières intérieures.

Pourquoi ce nom : espace Schengen ?

Schengen, c’est le nom de la ville luxembourgeoise où les cinq États précités ont signé cet accord de libre circulation, le 14 juin 1985. Par cet accord, les cinq signataires créaient donc entre eux un territoire sans frontières intérieures.

L’accord est devenu Convention en 1990… Convention qui est entrée en vigueur en 1995. En 1999, les textes de la Convention de Schengen ont été intégrés dans les textes de l’Union européenne.

Qui sont les États membres de l’espace Schengen?

Petit à petit, d’autres pays ont rejoint les pays signataires de départ. Avec l’arrivée de la Croatie, ils seront désormais 27 à avoir signé cet accord. Voici la liste complète des membres: Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

La sécurité est-elle assurée dans l’espace Schengen?

Schengen, ce n’est pas que des frontières qui « tombent ». Il a fallut prendre quelques mesures de sécurité. La Convention de Schengen a donc mis sur pied une coordination entre les polices, les douanes et la justice. Il s’agit d’éviter que les terroristes et la criminalité organisée ne puissent passer d’un pays à l’autre pour exercer leurs activités.

Un système d’échange d’informations a donc été créé. C’est le SIS (Système d’information Schengen). Les Etats de l’espace Schengen doivent s’échanger les données sur les personnes, les objets ou les véhicules recherchés.

Sous certaines conditions, par exemple lors des attentats, des contrôles aux frontières peuvent être rétablis, pour un temps donné.

L’espace Schengen et la zone euro pour la Croatie

Si la Croatie, pays des Balkans occidentaux, entre donc dans l’espace Schengen ce 1er janvier 2023, elle fait en même temps son entrée dans la zone euro.

La fin des contrôles aux frontières avec la Slovénie et la Hongrie devrait faciliter l’arrivée de touristes vers les destinations de vacances de la côte adriatique. Les contrôles aux aéroports croates, eux, ne seront levés qu’à partir du 26 mars.