James Webb est le télescope est le plus puissant jamais conçu. Il a été lancé en orbite il y a un an. Il a pour mission d’explorer les premiers âges de l’Univers. Et aussi, d’aider les scientifiques à déterminer s’il y a de la vie sur d’autres planètes.

Les images qu’il a pu envoyer sont tout simplement incroyables, extraordinaires. Nous t’en présentons dix dans le diapo au-dessus de l’article et quelques unes plus en détail dans l’article.

Un petit lexique de l’espace

Avant de plonger dans la grandeur du ciel étoilé, voici quelques définitions pour t’aider à tout comprendre.

Télescope: instrument destiné à observer des objets éloignés.

Galaxie: un ensemble d’étoiles, de gaz, de poussières etc. qui se rassemble sous l’effet de la gravitation.

Voie Lactée: c’est le nom de la galaxie dans laquelle se trouve notre système solaire.

Nébuleuse: nuage de gaz et de poussières.

Exoplanète: une planète en orbite autour d’une autre étoile que notre Soleil.

L’image la plus profonde de l’Univers

Ce sont les 11 et 12 juillet 2022, que la NASA dévoile les toutes premières images envoyées par le télescope James Webb. Sur la toute première image rendue publique, on découvre un somptueux cliché montrant des galaxies formées peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d’années.

La première photo historique de James Webb. ©AFP or licensors

Cette photographie est “l’image infrarouge la plus profonde et la plus claire jamais prise de l’Univers lointain jusqu’ici”, a déclaré la NASA. L’image, qui fourmille de détails, a été prise en un temps d’observation de 12,5 heures.

Elle montre ainsi des milliers de galaxies, au cœur desquelles certaines structures “n’ont jamais été vues auparavant”, précise encore l’agence américaine.

La galaxie de la Roue de chariot

Début août, c’est une rare et superbe image d’une galaxie éloignée de 500 millions d’années-lumière qui est dévoilée. La galaxie de la Roue de chariot, dont les anneaux apparaissent avec une clarté jusqu’ici inégalée.

Tout comme notre Voie lactée, les astronomes pensent que la galaxie de la Roue de chariot était par le passé une galaxie spirale. Mais un événement spectaculaire lui a donné sa forme : la collision avec une autre galaxie plus petite (non visible sur l’image).

Deux anneaux se sont alors formés depuis le centre de la collision. Cela ressemble aux ondulations en cercles concentriques provoquées par un caillou jeté dans l’eau. C’est ce qui lui a valu son nom.

La galaxie de la Roue de chariot, dont les anneaux apparaissent avec une clarté jusqu’ici inégalée. ©NASA

La Galaxie du Fantôme et son cœur bleu vif

L’image publiée le 31 août montre M74, ou la Galaxie du Fantôme, son cœur bleu vif et son impeccable spirale.

”Le regard perçant de Webb a révélé de fins filaments de gaz et de poussière dans les bras lumineux en forme de spirale qui se déploient du centre de cette image”, note sur son site l’ESA (Agence spatiale européenne).

L’agence européenne, note également qu’un “manque de gaz” permet d’avoir une vision plus claire des étoiles du centre de la galaxie, située à environ 32 millions d’années-lumière dans la constellation des Poissons.

La Galaxie du Fantôme avec son cœur bleu vif. ©AFP

Un gros plan de Jupiter

Toujours au mois d’août, c’est au tour de Jupiter d’être mise à l’honneur sur cliché spectaculaire. La plus grande planète du système solaire s’affiche en très gros plan avec “ses tempêtes géantes, ses vents puissants, ses aurores boréales et ses conditions extrêmes de température et de pression”.

”Pour être honnête, nous ne nous attendions pas à ce que les images soient aussi bonnes”, a déclaré Imke de Pater, astronome et professeur émérite de l’université de Californie à Berkeley, sur un blog de la NASA.

La planète Jupiter comme nous ne l’avions jamais vue. ©NASA, ESA, ASC, équipe ERS de Jupiter

Les Piliers de la création

Le télescope James Webb a également dévoilé un premier cliché des “Piliers de la création”, d’immenses structures de gaz et de poussière regorgeant d’étoiles en formation. Le scintillement de milliers d’étoiles illumine toute l’image, sur laquelle ces gigantesques colonnes brunes et orangées se dressent.

Les “Piliers de la création” sont situés à 6.500 années-lumière de la Terre, dans notre galaxie, la Voie lactée. Plus précisément, ils se trouvent dans la nébuleuse de l’Aigle. Ils ont été rendus célèbres par le télescope spatial Hubble, qui en a pris un premier cliché en 1995, revisité en 2014.

Grâce à ses capacités infrarouges, le télescope James Webb peut percer l’opacité des piliers, révélant de nombreuses nouvelles étoiles en formation.