L’année 2022 a été marquée par une explosion des prix du gaz et de l’électricité.

Ces derniers jours, les prix de l’électricité ont baissé et ceux du gaz ont chuté. Ils sont descendus jusqu’à leur plus bas niveau, en Europe, depuis le début de la guerre en Ukraine.

Pourquoi le prix du gaz chute-t-il?

Si le prix du gaz diminue ces derniers jours en Europe, c’est à cause de différents facteurs.

Tout d’abord, les températures clémentes (douces) qui entraine une moindre consommation. Lorsque la demande diminue, les prix sont généralement tirés vers le bas. La hausse des prix a d’ailleurs elle-même fait fortement baisser la consommation de gaz.

Les réserves de gaz encore abondantes (qui permettent de voir s’envoler les craintes de manque d’approvisionnement) influencent aussi cette diminution des prix.

Aussi, la période est positive pour d’autres sources d’énergie comme par exemple l’énergie éolienne qui bénéficie d’un vent important.

Qui va bénéficier de la chute du prix du gaz?

Le consommateur belge va-t-il profiter de cette chute du prix du gaz? Cela va dépendre de son contrat. Le contrat est-il fixe (un prix donné) ou variable (qui s’adapte au prix du marché), variable mensuel (chaque mois), ou trimestriel (tous les trois mois). Cela dépend du moment où le prix est recalculé par rapport à l’évolution du marché. Pour le moment, le contrat le plus avantageux est le contrat variable mensuel car il suit au mieux l’évolution des prix.

Les tarifs de l’énergie ne sont pas uniquement liés à l’énergie en tant que telle. Il y a également d’autres frais à prendre en compte. La Creg, la Commission de régulation de l’électricité et du gaz, a annoncé qu’elle allait mener une enquête après des fournisseurs pour surveiller les variations de tarifs.