Elle a l’équivalent de 120 ans en âge humain ! À 26 ans et 329 jours, Flossie, une chatte anglaise, fêtait un record ce jeudi 24 novembre: elle a été officiellement reconnue par le Livre Guinness des records comme étant le plus vieux chat actuellement vivant au monde !

La femelle brune et noire de bientôt 27 ans est décrite comme étant « en bonne santé, bien que malvoyante et sourde ». Selon le Livre Guinness des records, Flossie a un tempérament doux et adore les câlins et la nourriture. Malgré son âge très avancé, c’est finalement un chat… comme les autres !

4 propriétaires en 26 ans

Durant sa longue vie de chat, Flossie a eu plusieurs propriétaires.  Âgée de quelques mois, elle vivait dans la rue avec d’autres chats près d’un hôpital, avant d’être adoptée par l’un des employés de l’établissement en 1995. Elle a vécu avec son premier propriétaire pendant 10 ans, jusqu’à la mort de celui-ci.

Flossie a ensuite été recueillie par la sœur de l’employé. Elle l’a gardé pendant 14 ans, jusqu’à ce qu’elle meure à son tour. Après ça, la chatte a fait un « bref » passage de trois ans chez le frère des deux premiers propriétaires. Mais, à cause de sa santé, celui-ci a dû confier Flossie à Cats Protection, une organisation anglaise dédiée à la prise en charge des chats errants.

C’est en se rendant chez Cats Protection que Vicki Green, l’actuelle propriétaire de Flossie, adopte la chatte en août dernier. Elle ne savait alors pas encore qu’elle venait de faire la rencontre d’un chat très spécial. « Je n’imaginais pas que je partagerais ma maison avec un détenteur du record du monde », a-t-elle confié au Livre Guinness des Records.

Si Flossie est le chat vivant le plus vieux au monde, elle est toutefois encore loin du record du monde du chat ayant vécu le plus longtemps. Celui-ci est détenu par Creme Puff, un chat américain né en 1967 et mort en 2005. Il avait plus de 38 ans lors de sa mort !