Jours et nuits, sans interruption. Un troupeau composé de plusieurs dizaines de moutons a tourné en rond pendant 12 jours dans une ferme de la région de la Mongolie-Intérieure, dans le nord de la Chine, selon les images diffusées par un média chinois. Ce comportement étrange a été filmé par plusieurs vidéos de surveillance placées aux alentours de l’élevage.

Selon leur propriétaire, seuls quelques moutons ont commencé à marcher en cercle. Ils ont ensuite été rejoints par l’ensemble du troupeau.

Une maladie ?

Que s’est-il passé ? L’explication la plus probable serait que les moutons aient été atteints par une maladie: la listériose. Selon des vétérinaires, les animaux auraient pu être contaminés pas cette maladie en mangeant du fourrage (foin) avarié (périmé).

La listériose, aussi connue comme « maladie des cercles », entraîne des troubles nerveux et des troubles de la marche chez les bovins. Il n’est pas rare alors de les voir marcher en cercle.

Seul problème: elle entraîne généralement la mort des animaux contaminés au bout de 24 à 48 heures. Or, les moutons ont tourné pendant 12 jours et aucun d’entre eux n’est mort. Un vrai mystère ! À l’heure actuelle, on ne sait toujours pas ce qu’ils ont eu…