Ghanim al-Muftah est né en 2002 avec une maladie grave qui empêche le développement du bas de son corps. Et pourtant, il fait un tas de choses et répète que la vie est magnifique et que rien n’est impossible.

Ghanim al-Muftah est un jeune Qatari (habitant du Qatar, pays de la péninsule arabique, près de l’Arabie saoudite). Il souffre d’une maladie très rare qui bloque le développement du bas de son corps. Et pourtant, Ghanim est un modèle d’énergie et de bonne humeur.

Sur Internet, il se raconte dans des reportages vidéo. Il explique que sa maladie exige beaucoup de soins à l’hôpital, ce qu’il n’aime guère… « Mais je suis patient. J’ai appris à rester positif par ma mère, qui m’a enseigné que la vie est magnifique et que rien n’est impossible. »

Rien n’est impossible 

Ghanim est un passionné de sport. Malgré son handicap, il fait du football, du hockey sur glace, de la boxe, de la nage, de la plongée, de la randonnée en montagne, du skateboard… Il rêve même de participer, un jour, aux Jeux paralympiques (Jeux olympiques avec des sportifs handicapés). « Le sport m’aide à renforcer mes muscles et m’apprend à ne dépendre que de moi pour tout », dit-il. Il veut aussi encourager les autres et montrer que « les personnes avec un handicap sont capables de donner, d’être actives dans la société. »

Il ajoute que, ce qui l’aide, c’est le soutien de Dieu, de ses amis et de sa famille. Il est reconnaissant envers ses parents, mais aussi envers Ahmed, son frère jumeau. Cette famille a adapté la maison pour que Ghanim puisse se débrouiller tout seul pour un maximum de choses. Mais elle a aussi créé une association qui offre des chaises roulantes aux enfants handicapés dans le besoin.

Le courage et la joie de vivre de Ghanim l’ont rendu célèbre au Qatar. Mais il est aussi connu dans de nombreux pays voisins. Plus d’un million d’admirateurs le suivent sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook…). Sans doute autant pour l’encourager que pour capter son énergie positive !