Le Black Friday, «vendredi noir» en anglais, est une journée de soldes exceptionnelles, qui a lieu tous les quatrièmes vendredis du mois de novembre, le lendemain de Thanksgiving.

Cette « tradition » est née aux États-Unis dans les années 1970. Elle marque le début des achats des fêtes de fin d’année. Ces dernières années, elle s’est très fortement développée chez nous et sur la plupart des sites de vente en ligne.

Une période de surconsommation

Pendant cette journée (mais aussi celles qui la suivent et celles qui la précèdent), les marques et les enseignes offrent des réductions, parfois complètement folles, sur de très nombreux articles. Pour certains, surtout en période de crise économique, c’est une réelle occasion d’acheter ce qu’ils ne peuvent pas se permettre en temps normal.

Mais pour de nombreux autres, ce type d’actions se résume à une période de surconsommation (quand on achète beaucoup plus que ce dont on a besoin).

Cette surconsommation n’est pas sans conséquence pour notre planète. Lorsque nous consommons des choses qui nous sont inutiles, nous exploitons des ressources naturelles, produisons des déchets et polluons l’environnement pour « rien ».

Cyber Monday et Cyber Week

Si l’action promotionnelle se tenait au départ sur une seule journée et était réservée aux magasins « physiques », elle s’est rapidement développée en ligne avec le Cyber Monday. L’objectif était le même, dynamiser les ventes, mais cette fois, uniquement en ligne, sur les sites Internet. Au fur et à mesure des années, le Black Friday et le Cyber Monday ont pris de plus en plus d’ampleur et se sont « confondus ». Les offres promotionnelles se retrouvent autant dans les magasins que sur Internet et elles durent désormais une voire deux semaines complètes.

Le Green Friday, pour être un consommateur responsable

Pour contrer la trop grande consommation à l’occasion du Black Friday, du Cyber Monday et de la Cyber Week, un autre mouvement a vu le jour: celui du Green Friday (« vendredi vert » en anglais). Son but n’est pas de culpabiliser les consommateurs par rapport à leurs achats, mais de les sensibiliser à consommer de manière responsable.

Par exemple, en suivant ces quelques conseils:

  • Ne pas acheter ce dont on n’a pas besoin
  • Réparer ou donner plutôt que jeter
  • Acheter local et préférer le magasin à la vente en ligne
  • Choisir des produits réutilisables
  • Favoriser les petits producteurs
  • Acheter des produits de bonne qualité
  • Etc.

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