Le mardi 8 novembre 2022 se déroulaient les midterms, les élections de mi-mandat. Ces élections qui ont lieu, comme leur nom l’indique, au milieu du mandat du président ont pour objectif d’élire les personnes qui siègeront au Congrès, l’endroit où on fait les lois.

Pour rappel, le Congrès est composé de deux chambres: la Chambre des représentants et le Sénat ; et ses élus appartiennent en très large majorité à l’un des deux grands partis qui dominent la politique du pays: le Parti républicain et le Parti démocrate (parti du président Joe Biden).

Si les résultats définitifs de ces élections étaient toujours impatiemment attendus ce jeudi 10 novembre, la plupart des votes ont déjà été dépouillés. Et ils n’ont pas, comme les spécialistes l’avaient prévu, vu une « vague rouge » (large victoire des Républicains) déferler.

Joe Biden limite la casse

Lors des élections de mi-mandat américaines, l’histoire a montré qu’il est très rare que le parti du président au pouvoir réussisse à convaincre la majorité des électeurs de voter pour lui et échappe au vote sanction (un vote contre pour marquer le désaccord avec la politique).

Avec les différentes crises actuelles (énergétique, climatique, économique) et la guerre en Ukraine, beaucoup de spécialistes s’attendaient à ce que les électeurs se détournent de Joe Biden et votent massivement pour le Parti républicain. Mais il semble que le président a réussi à limiter la casse, même si les Républicains devraient s’emparer de la majorité à la Chambre des représentants. En effet, selon les derniers chiffres de CNN, ils possèdent actuellement 209 sièges, contre 191 pour les Démocrates. Il en faut 218 pour décrocher la majorité.

Au Sénat, par contre, la lutte est très serrée et les résultats sont encore incertains. Les Républicains comptent pour l’instant 49 sièges contre 48 pour les Démocrates. Il faut obtenir 51 sièges pour la majorité. Trois sièges sont encore en jeu: en Arizona et au Nevada, où le comptage des voix pourrait encore prendre plusieurs jours, et en Géorgie, où un second tour est prévu le 6 décembre…

Joe Biden s’est cependant d’ores et déjà réjoui de la victoire de la démocratie tandis que les Républicains, avec Donald Trump, accusaient une certaine déception.