Demain, le 1er novembre, ce sera la Toussaint. Cette fête religieuse catholique célèbre tous les saints (ceux du calendrier et d’autres moins connus). Les saints, ce sont les personnes décédées qui sont mises en valeur par l’Église parce qu’elles ont eu une vie exemplaire. C’est un jour férié en Belgique. Le 2 novembre, ce sera le jour des Morts. La tradition veut que, à cette période de l’année, pour honorer les personnes décédées, on pense à elles, qu’on aille fleurir les tombes dans les cimetières. Ce n’est pas la période la plus joyeuse de l’année…

En effet, dans nos pays occidentaux, la mort est encore souvent considérée comme un sujet tabou (dont on parle peu) et triste pour la plupart d’entre nous. Mais on ne fête pas les morts partout de la même façon dans le monde ! Dans certains pays, la mort est célébrée de façon très joyeuse. C’est le cas par exemple au Mexique. Le Musée du Carnaval et du Masque de Binche y consacre d’ailleurs une exposition : « Día de Muertos ». Elle sera inaugurée ce 31 octobre dans la soirée et se tiendra jusqu’au 5 mars 2023.

Une exposition gaie et colorée

Si tu as vu le film d’animation Coco, tu ne devrais pas te sentir perdu(e) dans cette exposition qui nous plonge dans la tradition du jour des Morts. Au Mexique, cette fête dure trois jours: du 31 octobre au 2 novembre. Les Mexicains pensent qu’à cette occasion les morts reviennent parmi les vivants. Sur les tombes ou les autels qui leur sont consacrés, on place de l’eau, pour que le mort puisse étancher sa soif, de la nourriture, pour qu’il puisse manger, et du sel pour purifier son âme.

C’est une fête colorée, musicale, pendant laquelle on se souvient des morts de façon joyeuse. Cette tradition est reconnue chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Unesco. L’exposition du Musée du Carnaval et du Masque explique comment elle est née, comment elle est fêtée selon les endroits et les cultures. On peut y voir des photos, des vidéos, des statuettes et bien sûr des masques ! La dernière salle propose même des projections d’extraits de films dans lesquels on peut voir les festivités du jour des Morts : James Bond, La Légende de Manolo et… Coco ! Le 13 novembre, le musée organise une journée spéciale pour les familles. Au menu : une visite guidée, la fabrication d’un masque de la mort et puis, une séance de cinéma, pour regarder La Légende de Manolo.