Quand elle avait 13 ans, Leah s’intéressait déjà au monde. Elle s’informait, lisait, se posait des questions. Elle trouvait que son pays était magnifique… mais qu’il devenait une décharge à ciel ouvert, pleine de déchets !

Au lieu de se plaindre, de râler ou d’accepter et de se faire une raison, Leah a décidé d’agir. Elle a commencé à ramasser les déchets, une fois par semaine. Des amis ont décidé de la rejoindre. Ils ont organisé des opérations de nettoyage des rives du lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique.

De plus en plus, Leah se préoccupe de l’environnement et du monde autour d’elle. Elle lance même une pétition (une demande signée par un maximum de personnes) qui réclame que l’interdiction du plastique, prévue par la loi ougandaise, soit appliquée. « Il y a plus de plastique que de poissons dans le lac Victoria! » , dit-elle.

Leah lance les grèves pour le climat

Un jour, après de fortes pluies, des coulées de boue causent de gros dégâts et font des victimes dans son pays. Leah est touchée, triste…

Sur Internet, elle découvre Greta Thunberg, une jeune Suédoise qui a presque le même âge qu’elle. En Suède, Greta fait grève de l’école, chaque semaine, pour convaincre les décideurs de prendre des mesures fortes contre le réchauffement climatique. Ailleurs dans le monde, d’autres jeunes font grève pour le climat et manifestent chaque semaine.

Leah est impressionnée. Et, surtout, elle fait le lien entre le réchauffement climatique et les catastrophes de plus en plus nombreuses et violentes qui frappent son pays: les sécheresses, les inondations, les coulées de boue…

Leah décide de faire, elle aussi, grève pour le climat. Au début, elle est seule à s’installer avec sa pancarte « Sauvez le climat » dans le centre de Kampala, la capitale de l’Ouganda. Au fil du temps, d’autres jeunes la rejoignent.

Les arbres d’anniversaire

Enfin, Leah s’inquiète pour les forêts de son pays. Les arbres sont abattus et, au rythme actuel, les forêts pourraient avoir disparu de son pays d’ici 2040. Alors, elle décide de reboiser, de replanter des arbres. Pour son 14e anniversaire, elle décide de planter des arbres au lieu d’organiser une fête. Le jour de ses 15 ans, elle invite ses amis à planter, avec elle, 200 arbres. Pour ses 16 ans, ils en plantent 500. Pour ses 17 ans, 700. Et en août dernier, pour ses 18 ans, 800 arbres sont plantés !

Leah lance l’action « birthday trees », les « arbres d’anniversaire ». Elle propose aux gens, mais aussi aux entreprises, de planter des arbres le jour de leur anniversaire. Elle trouve même un moyen de leur fournir des jeunes arbres. Jusqu’à présent, plus de 5000 arbres d’anniversaire ont été plantés en Ouganda. Leah propose que l’on fasse de même ailleurs dans le monde.

On ne respire pas le sucre, mais l’oxygène

Enfin, Leah s’est attaquée à un énorme projet industriel. Une grande entreprise de production de sucre de cannes veut raser une partie de la forêt de Bugoma, dans l’ouest du pays, pour y planter des cannes à sucre. Leah se mobilise pour que la forêt soit sauvée, car elle abrite des centaines de chimpanzés, d’espèces d’oiseaux et d’arbres, toute une riche faune et une importante flore. Elle ajoute que les arbres produisent de l’oxygène, indispensable à la vie. « On respire de l’oxygène, pas du sucre!  »

Pour sauver les arbres de Bugoma, Leah est prête à tout, malgré les dangers. Des journalistes qui enquêtaient sur ce qui se passe dans ce bois ont été arrêtés. Leah elle-même a été privée de liberté un temps. Les pressions sont énormes. Mais Leah estime que le sort de la forêt et l’avenir de l’environnement sont plus importants que sa propre sécurité. Alors, elle continue !

Les jeunes défenseurs du climat dans le monde

Plus tard, Leah rêve de devenir avocate spécialisée en environnement. En attendant, elle s’informe, elle agit, et fait partie des jeunes à la tête du mouvement mondial des jeunes pour le climat.

Le documentaire Soeurs de combat, qui est diffusé dans certaines salles de cinéma en ce moment, la présente au milieu d’autres jeunes filles qui luttent pour l’environnement et contre les changements climatiques, comme Adélaïde Charlier et Anuna De Wever en Belgique, Léna Lazare en France, Luisa Neubauer en Allemagne et Mitzi Jonelle Tan aux Philippines…