Les chutes d’Iguazu sont d’immenses chutes d’eau situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre le Brésil et l’Argentine (Amérique du Sud). Elles forment un ensemble de 275 cascades, parmi les plus impressionnantes du monde.

Ce site naturel, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Mais avec les fortes pluies qui ont touché l’État du Parana, dans le sud du Brésil, les derniers jours, les touristes sont moins nombreux… Et pour cause ! Plusieurs passerelles qui permettent d’accéder aux cascades ont été fermées en raison d’un débit (écoulement de l’eau en un temps donné) record des chutes.

Un débit 10 fois supérieur à la normale

Habituellement, le débit est d’1,5 million de litres par secondes. Mercredi soir, il a atteint les 14,5 millions de litres d’eau par seconde, soit un débit presque 10 fois supérieur à la normale.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit. Le précédent record date de 2014 :47 millions de litres d’eau s’écoulaient chaque seconde ! Plus récemment, en juin 2022, les chutes avaient enregistré un débit de 10 millions de litres par seconde. Mais les accès aux parcs n’avaient pas dû être limités pour autant…