Créé en 1999, au Japon, Naruto, le petit ninja est devenu un phénomène planétaire (250 millions d’exemplaires vendus). On sait que la série compte 72 tomes et qu’elle est terminée depuis 2016. N’empêche, Naruto reste en tête des ventes. Il est même le troisième manga le plus vendu dans le monde ! Et depuis lors, le fils de Naruto, Boruto, a pris sa suite.

Ce timbre et la feuille Naruto bénéficient de différents procédés « effets matière » : un marquage à chaud rouge reflets sur le Kanji dans la main de Naruto, un vernis sélectif sur le logo Naruto du timbre et du bord de feuille ainsi qu’un vernis effet mouvement animant le fond du timbre. 

Plus d’infos sur : www.lecarredencre.fr/timbre/naruto

Une expo à Bruxelles, au Centre belge de la bande dessinée

Pour fêter les vingt ans de parution française de cette série incontournable, le Musée de la Bande Dessinée présente une exposition inédite qui invite à (re)découvrir les temps forts de l’aventure et les atouts de ce manga devenu culte. Cette exposition se tient jusqu’au 13 novembre.

En 2020, Naruto, le manga écrit et dessiné par Masashi Kishimoto était arrivé en tête des ventes: un manga Naruto vendu toutes les 30 secondes. L’histoire de Naruto, c’est celle d’un garçon un peu spécial qui rêve de devenir un très grand ninja. Solitaire, il n’est pas vraiment apprécié dans son village. Malgré cela, il conserve un rêve: celui de devenir un « maître Hokage », la plus haute distinction dans l’ordre des ninjas…

Le sais-tu ?

Le mot « manga » est composé de MAN qui veut dire «  exagéré  » et GA qui signifie «  dessin  ».